La ville à plein régime, Lille, 17 décembre 2013

La ville à plein régime
ens{ap}Lille
Lille, 17 décembre 2013

 

JE organisée à l’ENSAPL par les séminaires de Master du domaine d’étude Histoire, théorie, projets avec le soutien de la Communauté Urbaine de Lille.

En s’inscrivant dans le cadre des travaux des séminaires de Master du domaine d’étude Histoire, Théories, Projets de l’ENSAPL, cette journée d’étude propose de mettre en exergue quelques moments emblématiques de la culture urbaine contemporaine associés à la production d’architectures remarquables. De la ville insouciante des trente glorieuses stimulée par la croissance, aux expériences plus mesurées qui ont succédé à la crise des années 1970, les communi- cations souligneront le rôle de l’architecture dans le renouvellement des formes et des stratégies urbaines.

PROGRAMME :

Matinée, 10h-13h.

Suburbia, une utopie libérale. Jean Taricat, Sociologue de formation. Maître-assistant à l’école nationale supérieure d’architecture de Marne la Vallée.La ville autrement : un film, un architecte, un leitmotiv. Catherine Blain, architecte, docteur de l’université de Paris 8, chercheur au LACTH.

Du village à la grande forme. La cité « Pilastro » à Bologna (1960-1991). Valter Balducci, Architecte et professeur agréé de Composition Architecturale au Département d’Architecture de l’Université de Bologne

Après-midi, 14h30-16h30.
Par-delà le «moment Pompidou». Pluralité des mobilités grand-parisiennes pendant les «Trente Glorieuses». Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à Sciences-Po.

L’énergie et la culture : l’impact de la crise et des politiques énergétiques sur la réalisation des équipements publics parisiens, Samaher Wannous, Architecte, doctorante en Histoire des Techniques au CNAM-Paris.


Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

More Posts

Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *