« La gestion de l’urbain, indispensable auxiliaire de la valeur », séminaire, Lyon 27 février 2014

Séminaire de recherche « Les valeurs de l’urbain », 2013-2014
Le cycle de séminaire propose d’interroger, du point de vue de nombreuses disciplines qui travaillent sur la ville, comme cadre ou comme objet (histoire, géographie, aménagement-urbanisme, sociologie), ce qui fait la valeur du monde urbain, et ce qui crée et construit la valeur au sein des mondes urbains. La valeur peut être entendue comme un critère esthétique, financier, social, politique. Elle peut être perçue par les habitants, au gré de leurs intérêts, de leurs déplacements et de leurs modes de vie. La notion sera donc un outil heuristique pour repenser les spécificités de l’urbain, en tant qu’espace et en tant que société, dans une confrontation pluridisciplinaire.
Séance 2 : La gestion de l’urbain, indispensable auxiliaire de la valeur
27 février 9h30-12h30 / 14h-17h
ISH, 14 avenue Berthelot, Lyon 7e arrdt
salle Elise RIVET (4e étage)
La problématique permettra d’interroger à travers des disciplines diverses et sur la longue durée comment la gestion des mondes urbains inclut des enjeux cruciaux pour la « valeur » des éléments inhérents à la ville.
Concepts et thématiques discutés : service public, privatisation, gouvernance, financement, aménagement, capitalisme, promotion immobilière, données.
Membres organisateurs : Loïc Bonneval (CMW, maître de conférences en sociologie), François Robert (TRIANGLE, ingénieur de recherche CNRS), Denis Menjot (CIHAM, professeur d’histoire médiévale), Virginie Hollard (HISOMA, maître de conférences en histoire ancienne), Sylvie Servigne (LIRIS, maître de conférences en informatique).
Matinée
Communication inaugurale : Sylvie Servigne (Informatique : Data Science, Geomatics, LIRIS – INSA Lyon) : Valeurs de la donnée urbaine : réalité ou fantasmes ?
 La gestion du foncier
–       Jean-Loup Abbé (PR histoire médiévale à l’université Toulouse II-Le Mirail, FRAMESPA) : Urbain et rural : les enjeux de la valeur du foncier dans les estimes et compoix méridionaux.
–       Florence Bourillon (PR histoire contemporaine à l’université Paris Est Créteil, CRH) : La mesure cadastrale
–       Julien Virmont (Observatoire des transactions immobilières et foncières du Grand Lyon, OTIF) : L’observation foncière dans les collectivités locales.
Après-midi
L’économie de l’aménagement urbain
–       Charles Davoine (doctorant Paris 8, ATER à l’université d’Aix-Marseille), Effacer les ruines qui défigurent la cité romaine : une revalorisation de l’urbain ?
–       Maria-Luisa Bonsangue (MC histoire ancienne à l’université d’Amiens) : Lieux de l’artisanat et espace publique dans la ville romaine.
–       Marion Sirieix (doctorante en sociologie à l’université de Lyon 2) : La politique de mise à disposition du foncier de l’État.

Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

More Posts

Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *