« Paris ville de cour (XIIIe-XVIIIe siècle) », 5-6 juin 2014

« Paris ville de cour (XIIIe-XVIIIe siècle) »

Paris, Auditorium du Petit Palais

5-6 juin 2014

organisateurs : Boris Bove, Murielle Gaude-Ferragu, Cédric Michon

Les études sur la cour de France de manquent pas, pourtant, peut-être parce qu’elle reste longtemps itinérante et que ses membres se recrutent à travers tout le royaume, les historiens s’intéressent rarement au cadre urbain de ses séjours, et en particulier à Paris. La cour semble être une institution hors de l’espace, alors pourtant que Paris, « cœur du royaume », s’impose de plus en plus comme son centre de gravité. Ce colloque Paris, ville de cour vise à réconcilier l’histoire de la cour avec l’histoire urbaine. Il est donc consacré à l’étude des relations entre la cour de France et la ville de Paris, du Moyen Âge au XVIIIe siècle, en prenant en compte les dimensions politiques, sociales, culturelles, artistiques et économiques qui ont marqué ce rapport. Le mot « cour » 
 e
st ici entendu au sens étroit des gens de cour qui sont dans la proximité du souverain, et qui le suivent dans ses pérégrinations, par opposition aux serviteurs de l’Etat qui sont fixés à Paris par les institutions centrales de la monarchie.

Jeudi 5 juin

9h30 : Accueil

 10h : Introduction : Boris Bove, Murielle Gaude-Ferragu, Cédric Michon


Session 1 – Présence et absence de la cour 

10h 30 : Boris Bove (Université Paris 8), « Les rois médiévaux sont-ils Parisiens ? Essai de synthèse des itinéraires royaux médiévaux de Philippe Auguste à Louis XI (1179-1483) »

10h 55 : Caroline zum Kolk (Cour de France.fr/Institut d’études avancées de Paris), « La place de Paris dans l’itinérance curiale sous les derniers Valois (1515-1589) »

11h 20 : Laurent Lemarchand (Université de Rouen), « Les déménagements de la Cour en 1715 et 1722 et leurs conséquences sur Paris et Versailles »

11h 45 : Discussion

12h : déjeuner


Session 2 – Loger dans la ville

14h : Guillaume Fonkenell (Musée du Louvre), « Le Grand Dessein du Louvre face aux contraintes de la ville, XVIIe-XVIIIe siècles »

14h 25 : Alexandre Gady (Université Paris IV-Sorbonne), « Les hôtels parisiens au début du XVIIIe siècle »

14h 50 : José Martinez-Milan (université autonome de Madrid), « L’installation de la cour à Madrid au XVIe-XVIIe siècle comme exemple de dysfonctionnement des relations économiques entre la ville et la cour »

15h 15 : Discussion

15h 25 : pause

Session 3 - L’économie de cour et son poids sur la ville

15h 40 : Florence Berland (université de Cergy-Pontoise), « Le poids de la cour de Bourgogne sur l’économie parisienne »

16h 05 : Arnaud Alexandre (conservateur du patrimoine, DRAC Auvergne), « La commande d'orfèvrerie faite par Louis d'Orléans et Valentine Visconti »

16h 30 : discussion

16h40 : John McEwan (Université d’Aberystwyth), « Les Londoniens comme fournisseurs à la cour royale au XIIIe siècle »

17h 05 : Marjorie Meiss-Even (univ. de Lille 3), « Le Paris commercial des Guise au XVIe siècle »

17h 30 : Discussion

Vendredi 6 juin

Session 4 - Représentation et dialogue des sociétés de cour et urbaine

9h 30 : Michèle Szkilnik (univ. de Paris 3), « Le charme discret de Paris dans les romans de chevalerie du XVe siècle »

9h 55 : Monique Chatenet (Conservateur en chef du Patrimoine au Centre André Chastel), « Les fêtes et les cérémonies curiales à Paris au XVIe-XVIIe siècle ».

10h 20 : Discussion-Pause


Session 5- Les échanges culturels entre ville et cour

10h 45 : Marie Bouhaïk-Gironès (Centre Roland Mousnier, CNRS/Paris-Sorbonne), « Acteurs de ville, farceurs de cour ? le théâtre à Paris aux XVe et XVIe siècles »

11h 10 : Pauline Lemaigre-Gaffier (Université Versailles-Saint-Quentin), « Une administration entre cour et ville. Les Menus Plaisirs du Roi à Paris au XVIIIe siècle »

11h 35 : Bruno Petey-Girard (UPEC) : « Une cour royale pour les Lettres à l’aube du XVIIe? Marguerite de Valois à Paris, 1605-1615 »

12h  : Discussion

12h15 : Déjeuner


Session 6 - L’investissement des gens de cour dans la ville

14h : Elodie Ozenne (Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense), « Une demeure de choix pour l’éternité : les sépultures des gens de la cour du roi dans trois couvents parisiens (XIIIe-XVe siècle) »

14h25 : Etienne Hamon (Université de Picardie), « La dynamique des commandes parisiennes des premiers cercles de la cour au début du règne de Charles VIII (1483-1494) : un reflet des desseins avortés du roi pour la capitale ? »

14h 50 : discussion

15h : Mathieu Deldicque (conservateur du patrimoine, Service des musées de France), « Courtisans à Paris autour de 1500 : l'exemple de l'amiral Louis Malet de Graville et de son entourage »

15h 25 : Rita Costa Gomes (Towson University), « Lisbonne ville de cour » 

15h 50 : Discussion 

16h : Pause

16h15 : Conclusions : Werner Paravicini (université de Kiel), Jean-Marie Le Gall (université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

17h : fin du colloque

Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2
Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

More Posts

Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2
Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *