Parution: L’Observatoire, n° 45 : L’Inventaire général du patrimoine culturel : bilan d’une décentralisation

L’Observatoire, n° 45 : L’Inventaire général du patrimoine culturel : bilan d’une décentralisation  

Numéro Coordonné par : Marie Cornu, Lisa Pignot, Jean-Pierre Saez

 

Les anniversaires sont toujours prétextes à établir des bilans et à regarder devant soi. C’est sous cet angle que le dossier de cette livraison de L’Observatoire considère l’Inventaire général du patrimoine culturel, dix ans après son transfert auprès des Régions.

Voici l’occasion de mettre le projecteur sur un objet peu connu, à l’image de la décentralisation plutôt discrète dont il a fait l’objet. Une décentralisation néanmoins largement réussie comme le rappellent ici nombre des protagonistes de ce chantier.

L’un des défis majeur de cette décentralisation était aussi de savoir si un service essentiellement dédié à la recherche peut devenir le point d’appui d’une politique publique appropriable par le plus grand nombre. Les auteurs de ce dossier évoquent toute une série d’avancées en ce sens mais aussi le chemin qui reste à parcourir pour relever un tel défi.

 

À l’heure d’une nouvelle étape de décentralisation, ce dossier peut faire l’objet d’un double niveau de lecture pour observer l’une des manières de composer une compétence culturelle partagée. Elle concerne ici État et Régions mais nous invite, pourquoi pas, à faire preuve d’imagination pour concevoir une pratique de compétences partagées dans le cadre d’une décentralisation plus mature. Fruit d’un partenariat exemplaire entre le ministère de la Culture, l’Association des Régions de France, la Région Rhône-Alpes et la Région Centre, ce numéro a également bénéficié de l’appui de nombreux experts, élus, professionnels, témoins.

 

Sommaire :

http://www.observatoire-culture.net/rep-revue/rub-sommaire/ido-42/resume-entier/l_inventaire_general_du_patrimoine_culturel_bilan_d_une_decentralisation.html


Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

More Posts

Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *