Offre de stage histoire urbaine et administrative Ville de Paris

Forte de ses missions de service public, la Ville de Paris dispose d’un patrimoine d’une grande richesse et  variété et s’apprête à lancer le recensement de son versant professionnel, tant matériel (outils, véhicules, vêtements et protections, sites, dans le but de constituer une base de données mais aussi de procéder à la sélection des objets devant faire l’objet d’une conservation) qu’immatériel (recueil de témoignages et de savoir-faire dans la perspective de constituer des archives sonores et audiovisuelles). En l’absence d’une politique de conservation définie, le patrimoine matériel fait jusqu’à présent l’objet d’un stockage empirique ou bien est jeté en raison de son obsolescence. En outre, l’accélération des évolutions technologiques et les mutations de l’organisation administrative entament le sentiment de cohésion des équipes, le sens que donnent les agents à leur activité professionnelle, et la mémoire des métiers.

Dans une perspective de conservation puis de valorisation, une mission a été créée en octobre 2015, qui se focalisera principalement sur les directions techniques, en charge de l’entretien des espaces publics (voirie, parcs et jardins, cimetières, canaux, égouts, mais aussi bâtiments municipaux), et portera plus particulièrement son attention sur les métiers.

La mission recherche un-e étudiant-e intéressé par l’histoire administrative la plus récente de la Ville de Paris. Dans un premier temps il s’agira, à la faveur d’un stage de longue durée, de procéder à des recherches historiques permettant de reconstituer les organigrammes et annuaires administratifs du XXIe siècle, en remontant jusqu’en 1950.  De ce fait, l’étudiant-e sera amené-e à effectuer des recherches tant au sein des services concernés et aux Archives de Paris, que dans les bibliothèques patrimoniales municipales (Bibliothèque de l’Hôtel de Ville, Bibliothèque historique de la Ville de Paris), et à moissonner des données sur l’Intrant de la Ville. Cette recherche sera l’amorce d’un travail de longue haleine, qui pourrait bénéficier d’une bourse Cifre pour un doctorat.

En outre, l’étudiant-e pourra être amené-e à effectuer des entretiens avec des membres de la mission, afin d’enrichir la base d’archives sonores et audiovisuelles en cours de constitution.

Enfin, la vocation de valorisation de son patrimoine professionnel par la mission, amènera la Ville de Paris à préparer diverses manifestations et produits culturels ou à vocation de communication interne, à la préparation desquels l’étudiant-e sera associé-e.

 

Maître de stage : Miriam Simon, Conservatrice en chef, responsable de la mission – 01 42 76 87 65 – miriam.simon@paris.fr

Durée : six mois (mars ou avril- août ou septembre 2017)

Montant de l’indemnité mensuelle : 554, 40  €

Localisation : 103, avenue de France – Direction de la Propreté et de l’eau – 75013 Paris


Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

More Posts

Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *