Colloque « Le balnéaire, quelles nouvelles politiques ? Grands sites, villes et patrimoines », 12-13 janvier 2017

Le balnéaire : quelles nouvelles politiques ? Grands sites, villes et patrimoine

 

jeudi 12 janvier 2017 – vendredi 13 janvier 2017 [14h00 – 18h00]

 

En parallèle de l’exposition Tous à la plage !, la Cité de l’architecture et du patrimoine organise les 12 et 13 janvier 2017 un colloque scientifique sur le littoral et le patrimoine balnéaire, explorant les avancées de la recherche historique ainsi que les politiques d’aménagement actuelles.
La première après-midi dressera les perspectives nouvelles mises en avant ces dernières années par la recherche historique. En France et en Europe, les chercheurs ont en effet élargi leur approche de l’architecture balnéaire pour en étudier l’histoire urbaine, sociale et économique et en souligner la dimension transculturelle et globalisée, touchant à des pratiques et des modes de vie qui dépassent le cadre occidental. 

La seconde après-midi fera le point sur les enjeux en matière de politique culturelle, environnementale et économique appliquées à des territoires profondément impactés par les changements démographiques et environnementaux. Face aux migrations des habitants vers les littoraux, au recul naturel du trait de côte et au développement du tourisme, repenser le rapport à l’espace maritime ainsi que les modèles de développement devient indispensable. Cette après-midi permettra d’aborder de multiples points de vue, en invitant les acteurs de la réflexion sur l’avenir de l’aménagement (Stratégie de gestion du trait de côte, Conservatoire du Littoral, GIP Littoral Aquitain, etc.), les associations d’élus, architectes et représentants des services de l’Etat, etc.

Colloque organisé par le Département des collections et le Département du développement culturel.


Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

More Posts

Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *