Appel à candidatures: atelier « Faire l’histoire des sociétés urbaines, Antiquité-Moyen Age », EFR, Rome

Appel à candidatures
Atelier d’initiation à la recherche

 

Faire l’histoire des sociétés urbaines,

Antiquité-Moyen Âge (Rome, Italie, Occident)

Rome, École française de Rome, 29/01-02/02 2018

Cet atelier d’initiation à la recherche, organisé par l’École française de Rome du 29 janvier au 02 février 2018, est destiné aux étudiant(e)s de Master 1 et 2 inscrit(e)s dans une université française. Il sera consacré à l’histoire sociale de Rome au cours des périodes antique et médiévale et peut intéresser plus largement les Masterant(e)s dont les recherches portent sur l’histoire des sociétés urbaines d’Italie et d’Occident, dans l’Antiquité et au Moyen Âge.

L’objectif de cet atelier est de proposer un panorama des sources, des archives et des méthodes de l’histoire des sociétés pré-modernes, à travers l’exemple de la société de la ville de Rome. Au sein de ce cadre général, nous insisterons plus particulièrement sur les milieux populaires.

Animé par les membres de l’EFR, ce stage s’articulera autour de cours de cadrage larges portant sur l’histoire générale et sociale de Rome aux époques antique et médiévale ; de travaux pratiques à partir des sources ; de visites de sites archéologiques, de collections et d’archives.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 15 octobre 2017 à l’adresse suivante:  atelier.master@efrome.it.


Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

More Posts

Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *