La marche à pied dans la ville de l’Antiquité à nos jours. Colloque de Bruxelles 2,3,4 mai 2011

Les 2, 3 et 4 mai prochains, l’Université libre de Bruxelles organise un colloque international consacré à la marche à pied dans la ville de l’Antiquité à nos jours. La Faculté d’Architecture et la Faculté de Philosophie et Lettres sont heureuses de s’associer pour enrichir ce thème en croisant des approches architecturales, urbanistiques, historiques et archéologiques. Ce colloque s’intègre dans une série d’activités scientifiques autour de la marche urbaine qui, durant l’année académique 2010 – 2011, se tiennent tant à l’Université libre de Bruxelles qu’à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.
L’étude de la marche urbaine fait, depuis quelques années, l’objet de nombreuses recherches, surtout en sociologie et en anthropologie. Le présent colloque vise à renouveler cette problématique par le biais de la perspective historique et de l’analyse architecturale. En réunissant historiens et archéologues, sociologues et anthropologues, architectes et urbanistes, nous proposons d’analyser, de l’Antiquité à nos jours, les relations entre le mode de déplacement pédestre et l’aménagement de l’espace urbain. Il s’agit d’étudier le point de vue des concepteurs et leurs réalisations ainsi que les pratiques et les perceptions des usagers. Quelle est la place du piéton dans la conception et l’aménagement des espaces publics à travers les siècles? Comment le piéton investit-il ces espaces et quelle relation entretient-il avec l’architecture urbaine? Ce colloque de trois jours comprend, outre une vingtaine d’exposés scientifiques, une présentation des chercheurs de l’ULB et de l’Académie Royale des Beaux-Arts ainsi qu’une marche urbaine et une conférence de l’architecte Jean Nouvel au Palais des Beaux-Arts.

Mardi 3 mai 2011
Université libre de Bruxelles (Campus du Solbosch – Nouvelle Bibliothèque NB2VIS)

9h00 Accueil
9h30 Allocution de bienvenue des Doyens de la Faculté de Philosophie et Lettres et de la Faculté d’Architecture
10h00 Introduction par Judith le Maire (ULB) et Christophe Loir (FNRS-ULB)

Président de séance: Kenneth Bertrams (ULB)
10h30 Jean-François Augoyard (CNRS-CRESSON), «En un pas: articuler l’existence»
11h00 Yves Winkin (Ecole Normale Supérieure de Fontenay- Saint-Cloud – Lyon LSH), «La marche urbaine: savoir incorporé et performance quotidienne»

Pause

Président de séance: Laurence Rosier (ULB)
12h00 Olivier Gosselain (ULB), «Promenade sensorielle à Bruxelles»
12h30 Michel Hubert (FUSL), «Etre mobile aujourd’hui: quelques acquis récents de la recherche en sociologie»

Déjeuner

Président de séance: Claire Billen (ULB)
14h30 Nicolas Lemas (SciencePo-Lille), «Urbanisme et regard: la prise en compte esthétique et fonctionnelle du point de vue du piéton de Pierre Patte à Eugène Hénard»
15h00 Judith le Maire (ULB), «Arpentage et déplacement, outils des processus participatifs dans les projets urbains»

Pause

Président de séance: Benoît Moritz (ULB)
16h00 Dominique Rouillard (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais), «Marcher, générer la ville, et prendre possession du monde»
16h30 Sabine Guisse (ULB), «Observations des usages pédestres comme aide à la conception d’espaces publics partagés»
17h00 David Mangin (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées – Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires – Seura)

19h00 Conférence par Jean Nouvel
Salle Henry Le Boeuf, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles (23 rue Ravenstein, à 1000 Bruxelles)

Mercredi 4 mai 2011

Université libre de Bruxelles
(Campus du Solbosch – Nouvelle Bibliothèque NB2VIS)

Président de séance: Guy Adant (ULB)
9h00 Accueil
9h30 Christophe Loir (FNRS-ULB), «Nouveaux espaces urbains pour les piétons: le développement des trottoirs à l’aube de l’époque contemporaine»
10h00 Marc Crunelle (ULB), «Perception tactile des sols de quelques villes du passé à la lumière de récits d’écrivains voyageurs»
10h30 Anne Desprechins (ARBA-ESA), «De la marche loisirs à la marche utile: marquer les chemins de grande randonnée en ville»

Pause

Président de séance: Geoffrey Grulois (ULB)
11h30 Alain Dierkens (ULB), « Marche, instruction et éducation civique: la statuomanie dans les villes belges au 19e siècle»
12h00 Audrey Bertand (Ecole française de Rome), «À hauteur d’homme et à la mesure des dieux: temples, chapelles et autels dans l’espace urbain»

Déjeuner

Président de séance: Serge Jaumain (ULB)
14h30 Laurent Tholbecq (ULB), «La ville en chantier ou la marche entravée: une perception renouvelée de l’urbanisme oriental romain»
15h00 Cecilia Paredes (ULB-DMS) et Stéphane Demeter (ULB-DMS), «Les marches de la cour. Parcours à Bruxelles, 16e-17e siècle»
15h00 Peter Eeckhout (ULB), «Dans les pas des Incas. Architecture précolombienne et syntaxe de l’espace»

Pause

Président de séance: Victor Brunfaut (ULB)
16h00 Dana Arnold (University of Southampton), «Les flâneurs – observateurs nonchalants du «paysage des grandes cités» et la vie quotidienne, du quartier du West End de la ville de Londres au début du 19e siècle»
16h30 Christine Schaut (FUSL), «Le marcheur et l’immobile. Une analyse des rapports inégaux à la mobilité»
17h00 Conclusions du colloque par Judith le Maire (ULB) et Christophe Loir (FNRS-ULB)


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. walkonlife dit :

    merci pour votre note.
    vous pouvez retrouver une synthèse de la revue clara à cette adresse :
    http://www.walkonlife.com/2015/04/marche-et-espace-urbain-de-l-antiquite-a-nos-jours.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *