Création de la collection « Architecture et urbanisme » par les Presses Universitaires du Septentrion

Présentation par l’éditeur :

Depuis les années 1980 les études traitant d’architecture et d’urbanisme se multiplient à la faveur d’une grande diversité disciplinaire. Archéologie du bâti, Histoire, Histoire de l’art, Histoire de la construction, Histoire du droit immobilier, Histoire de la législation du bâtiment auxquelles s’associent plusieurs disciplines connexes parmi lesquelles la sociologie, l’anthropologie et l’ethnologie témoignent d’un intérêt croissant pour l’architecture et son milieu. À la faveur de ce constat, les Presses universitaires du Septentrion (Universités Lille-1, Lille-2, Lille-3, Valenciennes, Littoral et catholique de Lille), créent une nouvelle collection intitulée Architecture et urbanisme qui souhaite devenir un organe de référence pour la diffusion de la connaissance en la matière, de l’Antiquité à nos jours.

 Cette collection s’attachera à la publication de travaux consacrés à l’architecture dans la ville (monographies de monuments), à l’architecture de la ville (urbanisme), à l’architecture périphérique mais consubstantielle à la ville (aéroport, aqueduc, barrage, centrale nucléaire, phare, port, viaduc …), aux hommes suscitant le bâti (monographies de mécènes), aux hommes élaborant le bâti (monographies d’architectes ou/et d’ingénieurs), aux hommes engendrant le bâti (ouvriers, artisans, entrepreneurs). Elle recevra également des études spécialisées traitant des techniques (« la voûte d’ogives », « l’arc-boutant », « le plafond à caisson », etc.) ou encore d’un matériau de construction (le béton, la pierre, le fer, la fonte, le bois, etc.). Des ouvrages traitant des nouvelles technologies mises à disposition de la construction, de l’interprétation du bâti (prospection laser, métallographie, dendrochronologie, acoustique) ou encore des chantiers de restauration trouveront un accueil privilégié. Une place de choix sera accordée à l’historiographie de la construction à travers la publication d’ouvrages aujourd’hui épuisés et faisant l’objet d’études critiques de la part des historiens de l’architecture, telles que les premières monographies publiées sous la signature de Viollet-le-Duc (Vézelay), de Mérimée (Saint-Savin-sur-Gartempe) ou de Lassus (Chartres). Enfin, cette collection pourra recevoir les études relatives à la réception de l’architecture, notamment par le biais de la représentation du bâti et de la ville à travers des supports tels que la sculpture, l’enluminure, la gravure, le vitrail mais également la littérature.

Les chercheurs et auteurs susceptibles d’être intéressés peuvent faire parvenir leur proposition de publication au directeur des Presses universitaires de Septentrion, M. Jérôme Vaillant (jerome.vaillant@univ-lille3.fr), avec copie au service éditorial (patricia.verdier@univ-lille3.fr). Informations complètes pour les auteurs à l’adresse : http://www.septentrion.com/fr/publiez/.

 Information transmise par Judith Rainhorn


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *