Extra muros – Espaces suburbains au bas Moyen Âge et à l’époque moderne (XIVe-XVIIIe siècles) Organisateur: Projet de recherche „Histoire des villes luxembourgeoises“, Unité de recherche IPSE (Identités. Politiques, Sociétés, Espaces), Université du Luxembourg Date, lieu: 21.02.2013-22.02.2013, Université du Luxembourg, Campus Walferdange Date limite: 15 octobre 2012

Résumé

Les villes et leurs hinterland sont interconnectées de diverses manières. L’étude de l’emprise des villes sur leur environnement immédiat et plus lointain constitue un domaine de recherche traditionnel de l’histoire urbaine médiévale et moderne. Pourtant le „spatial turn“, opéré par l’historiographie anglo-saxonne dès la fin des années 1980, a renouvelé le questionnement des historiens concernant le contexte spatial et la perception de l’espace. Sous ce nouvel angle d’approche, l’hinterland urbain reste encore largement une zone sous-étudiée. L’objectif du colloque est d’explorer ces espaces suburbains en examinant leur mise en réseau et leur représentation.

Annonce

Présentation

Ce colloque est organisé par l’unité de recherche IPSE (Identités. Politiques, Sociétés, Espaces) de l’Université du Luxembourg dans le cadre du projet de recherche « Histoire des villes luxembourgeoises ». Les organisateurs privilégient des approches pluridisciplinaires qui retracent des évolutions sur la longue durée.

Nous proposons quatre axes de réflexion

 –       Zones d’influence et de prélèvement urbains

–       Représentations cartographiques de l’espace suburbain

–       Villes fortifiées et plat pays

–       Formation d’espaces suburbains à travers des réseaux sociaux

Modalités de soumission

Les propositions de communication sont à adresser avant le 15 octobre à Martin Uhrmacher martin.uhrmacher@uni.lu et/ou Guy Thewes g.thewes@musee-hist.lu .

Elles comporteront un titre, un résumé de 400 mots maximum et un CV succinct.

Les communications peuvent se faire en français, allemand ou anglais. Leur durée est limitée à 20 minutes suivies d’un temps de discussion.

Une publication des résultats du colloque est envisagée.

L’appel à contributions s’adresse particulièrement aux jeunes chercheurs et doctorants auxquels le colloque offre l’opportunité de présenter les premiers résultats de leur recherche dans un cadre international.

Les frais de transport et d’hébergement des intervenants sont pris en charge par les organisateurs du colloque.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *