Xavier de Massary et Alain Sartelet, Charleville-Mézières, la place Ducale et la ville de Charles de Gonzague, Lyon, Editions Lieux-Dits, 2012

Il s’agit d’une publication du service de l’Inventaire du patrimoine de la Région Champagne-Ardenne, dans la collection Parcours du patrimoine.

Présentation par l’éditeur :

Singulière aventure que la fondation, en 1606, de Charleville, sur la minuscule principauté d’Arches, par un prince d’origine italienne, Charles de Gonzague, qui rêvait de rivaliser avec les souverains de son époque en se dotant d’une telle capitale. Ce qui aurait pu être un échec devint en fait, avec Versailles, la plus importante ville créée au XVIIe siècle sur le territoire de la France actuelle, grâce à un emplacement bien choisi sur la Meuse, et au travail et à l’industrie de ses nouveaux habitants, proscrits accourus des pays voisins.

De la ville idéale voulue par Charles Ier, demeure le splendide écrin baroque de la place Ducale, ses perspectives et ses vingt-sept pavillons de briques et de pierres, œuvre de l’architecte Clément Métezeau, encadrant la façade inachevée d’un palais qu’il est loisible à chacun d’achever en pensée.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *