7 décembre 2012 Créteil Séminaire Trajectoires historiques d’un département : le Val-de-Marne de sa création à nos jours. Gérer, administrer et aménager un territoire de banlieue.

Séminaire Trajectoires historiques d’un département : le Val-de-Marne de sa création à nos jours. Gérer, administrer et aménager un territoire de banlieue.

Séance 3 : L’habitat social en région parisienne : des HBM à la mise en place de la politique de la ville.

7 décembre 2012, Pavillon des Archives départementales du Val-de-Marne.

Présentation générale du séminaire :

Ce séminaire de recherche initié en 2010 est issu d’un partenariat entre le Conseil général du Val-de-Marne et l’Université Paris-Est Créteil. Il correspond à une volonté commune de partager une réflexion sur les changements et les réalisations intervenus sur ce jeune territoire né en 1964. L’actualité liée à Paris Métropole, au projet du Grand Paris Express, aux  récents débats sur la réforme des collectivités territoriales menaçant l’identité du département, son autonomie et sa capacité d’innovation, nous invite à questionner ses Trajectoires historiques.

Le  séminaire  se  propose  d’étudier  l’histoire  de  ce  territoire,  au  regard  des  mutations politiques, urbaines, économiques, sociales et culturelles de la Région parisienne et de sa banlieue. Il souhaite ainsi mettre en avant les différents acteurs et échelles intervenant sur le territoire, en s’interrogeant notamment sur la pertinence de l’échelon institutionnel départemental dans la gestion et l’administration d’un territoire et l’action en direction de ses habitants. Afin de mieux comprendre les spécificités du Val-de-Marne, il s’inscrit dans une histoire comparée des banlieues (formation, formes urbaines et architecturales, population, rapports avec le centre urbain…), des modes de gestion de la croissance urbaine et des politiques d’aménagement et d’équipement des territoires à l’échelle des grandes agglomérations, des régions et des pays étrangers.

Présentation de la troisième séance :

Le vote de la loi Bonnevay, le 23 décembre 1912, offre aux communes et aux départements la possibilité de créer leurs propres offices publics d’habitations à bon marché (HBM). La troisième séance de ce séminaire consacrée aux « Trajectoires historiques du département du Val-de-Marne de sa création à nos jours », souhaite donc commémorer ce moment fondateur pour l’histoire du logement social en France et apporter un éclairage scientifique aux réflexions actuellement menées sur le territoire du Val-de-Marne dans ce domaine de l’action publique.

Conçu dans une approche pluridisciplinaire, le séminaire se propose de retracer la naissance et l’évolution des politiques publiques en faveur du logement social en Région parisienne, et plus particulièrement dans le Val-de-Marne. Territoire hétérogène, qui conserve les traces visibles de l’industrialisation dans sa partie Nord-est et celles d’un passé agricole au Sud-est, le Val-de-Marne a aussi été façonné par les vagues de migrations, la construction massive de grands ensembles après-guerre, les opérations successives de réhabilitations et de rénovations urbaines et par la forte présence du pouvoir communiste. Il se présente comme un cas d’étude original pour l’histoire du logement social. Il invite à s’interroger sur la façon dont les élus locaux se sont saisis de ces questions et sur la manière dont les différentes politiques publiques se sont mises en place successivement sous l’égide de l’Etat et de la Région dans ce domaine. Il pose également la question du rôle du Conseil général dans un champ d’action pour lequel il n’a aucune compétence obligatoire. Il dégage aussi la place originale qu’y tient la politique de la ville.

Partant de la naissance des offices publics d’HBM aux questions actuellement posées par la politique de la ville sur le territoire (ANRU, PNRQAD…), ce séminaire se veut un lieu d’échanges entre universitaires, élus locaux, agents du Conseil général du Val-de-Marne, associations historiques, Val-de-Marnais et Franciliens, professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme…

Déroulement de la journée

9h30 Accueil des participants

9h45 Ouverture :

Evelyne Rabardel, vice-présidente du Conseil général du Val-de-Marne, chargée de la culture, de l’archéologie, du patrimoine culturel, des archives départementales et du travail de mémoire.

10h Introduction au séminaire :

Florence  Bourillon,  professeur  d’histoire  contemporaine  (Université  Paris  Est  Créteil, CRHEC).

1ère partie : Des Habitations à bon marché aux grands ensembles : naissance d’une politique publique en faveur du logement social.

 

Présidence :

Annie Fourcaut, professeur d’histoire contemporaine (Université Paris I Panthéon Sorbonne, CHS).

10h20 La naissance des offices publics d’HBM en Région parisienne.

Danièle Voldman, directrice de recherche au CNRS, (Université Paris I Panthéon Sorbonne, CHS).

10h40 La construction des grands ensembles au tournant des années 50 en Région parisienne.
Gwenaëlle  Legoullon,  docteur  en  histoire  contemporaine,  (Université  Paris  I  Panthéon Sorbonne, CHS).
11h20 Loger  le  peuple  en  « banlieue  rouge » :  le  cas  ivryen  entre  radicalité, exemplarité et compromis.
Emmanuel  Bellanger,  chargé  de  recherche  au  CNRS,  (Université  Paris  I  Panthéon Sorbonne, CHS).
 11h40 Débat

12h  Déjeuner.

2e partie : Des premières procédures de réhabilitation des grands ensembles à la Politique de la ville.

Présidence :

Florence Bourillon, professeur d’histoire contemporaine (Université Paris Est Créteil, CRHEC).

14h De la réhabilitation du logement social à la politique de la ville. Enjeux et temporalités.
Thibault Tellier, maître de conférence en histoire contemporaine, (Université de Lille III, IRHIS).
14h20  Le  Val-de-Marne  et  la  naissance  de  la  politique  de  la  ville :  échelles, acteurs et outils d’une nouvelle politique en faveur des grands ensembles dans les années 80.
Julia Moro, doctorante en histoire contemporaine (Université Paris-Est Créteil, CRHEC/ Archives Départementales du Val-de-Marne).
 14h40 Film d’archives : « Le département du Val-de-Marne à travers ses archives : vivre, construire, et gérer l’habitat en banlieue parisienne au XXème siècle ».
Cédric  Desbarbès, technicien audiovisuel (Archives départementales du Val-de-Marne) ; Julia Moro, doctorante en histoire contemporaine (Université Paris-Est Créteil/ Archives départementales du Val-de-Marne).

15h Pause, débats

15h20 Un exemple de rénovation urbaine : le cas atypique de Clichy/Montfermeil.
Sylvaine Le Garrec, sociologue-urbaniste, Association des Responsables de Copropriétés.

15h40 : Table ronde animée par Janick Colmar, chef de mission du président du Conseil général, et Thibault Tellier, maître de conférence en histoire contemporaine, (Université de Lille III, IRHIS) : « L’évolution des opérations de rénovation urbaine et le financement du logement social dans le Val-de-Marne : le point de vue des acteurs locaux ».

Intervenants :

Abraham  Johnsonconseiller général et directeur de Valophis (en attente de confirmation)

Sylvie Altman, maire de Villeneuve Saint Georges, conseillère régionale d’Ile-de-France

Michel Mittenaere, président de la Confédération nationale du logement Val-de-Marne 17h Débat


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *