Journée d'étude : "Sciences et savoirs dans la ville des Lumières. Des espaces publics à l’Espace critique ?",

Une journée d'études, "Sciences et savoirs dans la ville des Lumières. Des espaces publics à l’Espace critique ?", est organisée par Igor Moullier et Clarisse Coulomb,  à l'université de Grenoble, le 22 avril prochain.

Sciences et savoirs dans la ville des Lumières. Des espaces publics à l’Espace critique ?

CLARISSE COULOMB & IGOR MOULLIER (UMR 5190 LARHRA)  22 avril 2011, Amphithéâtre de la MSH  Alpes (Université de Grenoble)

Depuis la fin des années 1980, la notion d’Espace public est centrale dans l’histoire de la ville des Lumières : tour à tour, l’académie et le salon, la loge et le café, la rue et la place ont été interrogés comme autant de lieux générant un usage critique de la raison.  Le rapport entre lieux de savoir et espace public n’apparaît cependant pas dans la réflexion d’Habermas. Le concept originel /d’Öffentlichkeit/ désigne plutôt un public virtuel, celui de l’écrit. La traduction française a ainsi spatialisé le concept, lui conférant un sens renforcé par l’utilisation qu’en font les géographes ou les juristes, « espace public » désignant des lieux tout à fait concrets, délimités et définis juridiquement.  Alors que Paris et les grandes capitales européennes sont souvent privilégiés, cette journée s’interrogera sur la part des villes de province dans la création de ces espaces.  La diffusion des sciences dans la ville est un observatoire particulièrement probant pour observer le lien entre ces nouveaux espaces publics et /l’Öffentlichkeit/ habermassienne puisque la publicité de l’expérience devient la règle de la nouvelle République des scientifiques. Cette publicité est un enjeu politique central pour les autorités disqualifiées par un nouvel imaginaire : celui du tribunal de l’opinion publique. Il faudra donc se demander, d’une part, comment, derrière les enjeux scientifiques et savants, se formule une critique de l’ordre établi et, d’autre part, comment les autorités, tant nationales que locales, tentent par de nouvelles normes juridiques et policières de réguler l’espace public.

PROGRAMME DE LA JOURNEE

9 h 00 : Accueil des participants

9 h 30 : Introduction

9 h 45 : Marie THEBAUD-SORGER, (CRH CNRS/EHESS) : « Les inventions en place publique : lieux d'expositions et scènes à ciel ouvert »

10 h 30 : Discussion

10 h 45  : Emilie-Anne PEPY (ENS Lyon),  « Lieu de science et de sociabilité : le jardin botanique, un nouvel espace public dans la ville des Lumières »

11 h 30 : Discussion   Déjeuner

14 h 00 : Igor MOULLIER (ENS Lyon), « Les règles juridiques de l’espace public »

14 h 45 : Discussion

15 h 00 : Clarisse COULOMB (Université de Grenoble), « Les lieux de mémoire dans la ville des Lumières  »

15 h 45 : Discussion

Séminaire Aménagement et Décentralisation

La sixième séance du séminaire de recherche: Aménagement et Décentralisation se tiendra le mercredi 6 avril de 16 heures à 18 heures au Centre Malher (centre d’Histoire sociale du XXe siècle, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne) au sous-sol (9, rue Malher, 75004 Paris, métro Saint-Paul). Organisation : Thibault Tellier (maître de conférences, Université de Lille, IRHIS et CHS), Loïc Vadelorge (professeur d’histoire contemporaine, Université de Paris XIII, CRESC)
Intervenant: Jean-François Eck (professeur d’histoire contemporaine, Université de Lille III): «Le CERES et l’aménagement du Nord-Pas-de-Calais : un comité d'expansion original ?»
Discutants: Thibault Tellier, Loïc Vadelorge
A lire: DARD, Olivier et ECK, Jean-François (dir), Aménageurs, territoires et entreprises en Europe du Nord Ouest au second XXe siècle, Metz, Centre régional universitaire lorrain d'histoire, volume 38, 2010

Appel à communication Colloque sur "L'identité au pluriel. Jeux et enjeux des appartenances autour des anciens Pays-Bas, 12e-18e siècles".

Un colloque franco-belge (Yves Junot, UVHC, Violet Soen, KUL, et Florian Mariage, AGR) est organisé en avril 2012  à l'Université de Valenciennes avec des collègues belges  sur le thème : "L'identité au pluriel. Jeux et enjeux des appartenances autour des anciens Pays-Bas, 12e-18e siècles".
L'appel à communication détaillé et le formulaire de proposition sont désormais disponibles sur le site Calenda avec le lien suivant : http://calenda.revues.org/nouvelle19254.html. La date limite d'envoi des propositions au comité d'organisation, via le formulaire disponible sur le lien, est fixée au 31 juillet 2011.

Vient de paraître (mars 2011)

Geneviève Massard-Guilbaud et Richard Rodger : Environmental and Social Justice in the City. Historical Perspectives, Cambridge, The White Horse press, 2011, xiv-286 p.

Mathieu Flonneau, Pascal Geneste, Philippe Nivet et Emilie Willaert : Le grand dessein parisien de Georges Pompidou, Paris, AN, Somogy, Association G. Pompidou, 2011

Emmanuel Bellanger : Assainir l'agglomération parisienne. Histoire d'une politique publique interdépartementale de l'assainissement XIXe-Xxe , Paris, SIAAP, ed de l'Atelier, 2011, 350 p.

Séminaire Aménagement et Décentralisation

La sixième séance du séminaire de recherche: Aménagement et Décentralisation se tiendra le mercredi 16 mars de 16 heures à 18 heures au Centre Malher (centre d’Histoire sociale du XXe siècle, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne) au sous-sol (9, rue Malher, 75004 Paris, métro Saint-Paul)

Au programme

Intervenants: Simon Maisonobe (étudiant en master 2, université de Paris I): «Les élus de Noisy le Grand et la ville nouvelle de Marne-la-Vallée»
Auriane Moignoux (étudiants en master 2, université de Paris I): «Les réactions des élus locaux face aux projets de ville nouvelle de Tigery-Lieusaint/Melun-Sénart»
Grands témoins et discutants : Jean-Michel Stievenard (ancien maire de Villeneuve d’Ascq) et Guy Salmon-Legagneur (SGVN)

Organisateurs :
Thibault Tellier (maître de conférences, Université de Lille, IRHIS et CHS)
Loïc Vadelorge (professeur d’histoire contemporaine, Université de Paris XIII, CRESC)

Appel à communication : journée d'étude "Villes, mémoire, patrimoine. La Russie dans le contexte européen"

Une Journée d'études sur le thème : Villes, mémoire, patrimoine La Russie dans le contexte européen aura lieu à l'ENS-Paris le vendredi 3 juin 2011. Le développement intensif des villes russes sous le signe de la « globalisation » a mis en péril, ici comme ailleurs, l'héritage urbain. Des milieux professionnels et des associations citadines sonnent l'alarme. Bien qu'ancienne, cette politique de destruction contraste aujourd'hui à la fois avec le « fétichisme du patrimoine » des villes occidentales et avec la profusion de monuments commémoratifs dans les villes de l'Europe centrale et orientale, au point de poser la question de la particularité culturelle du rapport au passé et à l'Histoire. On se propose de dégager les différents facteurs en jeu (intérêts économiques et politiques, vision étiolée de l'Histoire, délitement des liens sociaux) et d'analyser l'interprétation qui leur est donnée en réfléchissant à la transmission du savoir historique dans la pratique urbaine. Si le thème de cette Journée se trouve dans le champ de vos études, vous êtes chaleureusement invités à y prendre part. Les propositions de contribution, accompagnées d'une brève présentation du sujet, doivent être adressées à : ewa.berard@ens.fr avant le 25 mars. Les interventions ne devront pas dépasser 25 minutes

Vient de paraître

Vincent LEMIRE, La soif de Jérusalem. Essai d'hydrohistoire (1840-1948), Paris, Publications de la Sorbonne, 2011, 664 pages.

Philippe VAUDOUR, Aix-en-Provence 1850-1950 Les faux-semblants de l'immobilisme, Publications de l'Université de Provence, coll. "le temps de l'histoire", Aix-en-Provence, novembre 2010

Les confréries dans la ville de Rouen à l'époque moderne, XVIe-XVIIIe siècles. Documents présentés par Marc VENARD, Société de l'Histoire de Normandie ( Archives départementales de la Seine-Maritime), 476 pages,2011, 25 euros

 

Appel à contributions Revue Géocarrefour, « Vers de nouvelles articulations entre plan territorial, plan d’urbanisme et projets urbains »

Revue Géocarrefour, « Vers de nouvelles articulations entre plan territorial, plan d’urbanisme et projets urbains »

Date limite : 15 mai 2011


L’objectif général de ce numéro spécial consiste à mettre en évidence un certain nombre
de tendances actuelles liées à cette évolution : la transformation des pratiques de
planification au travers d’un principe de cohérence territoriale ; l’impératif de cohérence
politique (traditionnellement pris en compte par l’approche de la « planification
stratégique »), censée articuler objectifs, représentations et concepts véhiculés par différents
acteurs (stakeholders) ; la quête de cohérence de gestion apte à englober les différents
périmètres d’un territoire, à appliquer les instruments et processus adaptés aux territoires en
question ; enfin l’objectif de la cohérence fonctionnelle prenant en compte la diversité des
acteurs et des intérêts présents sur un territoire et accompagnant les dynamiques socio-
économiques et culturelles de celui-ci.

Date limite des projets d’article : 15 mai 2011
Informations sur le site : http://geocarrefour.revues.org/index7919.html