Exposition, carte interactive et jeu de plateau : “Les horizons du Mont-Mesly”, Créteil – 27/03 (Nocturnes de l’histoire)-01/04

La promotion M1 Histoire Publique de l’Université Paris Est Créteil propose dans le cadre de son exposition annuelle réalisée pour les Nocturnes de l’histoire de vous faire découvrir Les Horizons du Mont-Mesly – Histoire mondiale d’un immeuble de Créteil.

 

 

 

 

C’est dans les années 1950 que le quartier du Mont-Mesly à Créteil est choisi pour accueillir des grands ensembles. Un territoire autrefois rural voit presque 6000 logements être construits sur ce qui était un hameau. C’est au célèbre architecte alsacien Charles-Gustave Stoskopf, déjà l’auteur de plusieurs projets novateurs, qu’échoie la tâche de dessiner les plans du quartier.

Dans une démarche d’historiens contemporains, les étudiantes et étudiants du Master se sont intéressés à la place de l’Abbaye et à ses habitants, de la  construction du  quartier du Mont-Mesly à partir des années 1950 jusqu’à nos jours, en  mobilisant l’histoire orale et urbaine.

On verra dans l’exposition la reproduction d’un  appartement de l’immeuble, précédée d’une introduction consacrée à  l’histoire mondiale des grands ensembles, à l’histoire  de Créteil, de l’architecte Charles-Gustave Stoskopf, du Mont-Mesly et  de la place de l’Abbaye, ainsi qu’un parcours attractif, composé d’une  carte interactive et d’un jeu de plateau conçus pour l’occasion.

L’exposition se tiendra du 27 mars au 1er avril aux Archives départementales du Val-de-Marne, 10 rue des Archives, 94 000 Créteil.

 

Voir : https://histpubliq.hypotheses.org/5482



Citer ce billet
Cédric Feriel (2024, 18 mars). Exposition, carte interactive et jeu de plateau : “Les horizons du Mont-Mesly”, Créteil – 27/03 (Nocturnes de l’histoire)-01/04. Histoire Urbaine. Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w1cq

Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search