Exposition, carte interactive et jeu de plateau : “Les horizons du Mont-Mesly”, Créteil – 27/03 (Nocturnes de l’histoire)-01/04
La promotion M1 Histoire Publique de l’Université Paris Est Créteil propose dans le cadre de son exposition annuelle réalisée pour les Nocturnes de l’histoire de vous faire découvrir Les Horizons du Mont-Mesly – Histoire mondiale d’un immeuble de Créteil.
C’est dans les années 1950 que le quartier du Mont-Mesly à Créteil est choisi pour accueillir des grands ensembles. Un territoire autrefois rural voit presque 6000 logements être construits sur ce qui était un hameau. C’est au célèbre architecte alsacien Charles-Gustave Stoskopf, déjà l’auteur de plusieurs projets novateurs, qu’échoie la tâche de dessiner les plans du quartier.
Dans une démarche d’historiens contemporains, les étudiantes et étudiants du Master se sont intéressés à la place de l’Abbaye et à ses habitants, de la construction du quartier du Mont-Mesly à partir des années 1950 jusqu’à nos jours, en mobilisant l’histoire orale et urbaine.
On verra dans l’exposition la reproduction d’un appartement de l’immeuble, précédée d’une introduction consacrée à l’histoire mondiale des grands ensembles, à l’histoire de Créteil, de l’architecte Charles-Gustave Stoskopf, du Mont-Mesly et de la place de l’Abbaye, ainsi qu’un parcours attractif, composé d’une carte interactive et d’un jeu de plateau conçus pour l’occasion.
Voir : https://histpubliq.hypotheses.org/5482
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cédric Feriel (18 mars 2024). Exposition, carte interactive et jeu de plateau : “Les horizons du Mont-Mesly”, Créteil – 27/03 (Nocturnes de l’histoire)-01/04. Histoire Urbaine. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w1cq