Evénement: La mémoire ouvrière Gerland à l’ENS Lyon – jeudi 4 avril

Gerland, une mémoire ouvrière en images

https://www.ens-lyon.fr/evenement/lecole/attaches?ctx=contexte

ENS Lyon, Théâtre Kantor, jeudi 4 avril.

 

 

Attaches est un film documentaire réalisé il y a 25 ans par des élèves de l’ENS de Fontenay/Saint-Cloud sur le point de devenir l’ENS de Lyon, au moment du déménagement de l’École. Au tournant des années 2000, dans les vestiges de l’usine Mure qui s’apprête à être détruite pour laisser place à l’école, le groupe rencontre Joseph Réa, gardien des lieux et mémoire du quartier qui les guide dans une enquête sur l’histoire ouvrière de Gerland.

Ce film est le point de départ d’une remémoration, poursuivie lors de la découverte des photographies du quartier. Prises par les sœurs apostoliques, ces images constituent la seule archive visuelle de la vie à Gerland et de ses Baraques, qui donnent leur nom à l’exposition http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100373340

À l’orée des années 2020, c’est au tour de Lionel Retornaz de réaliser Gerland, un air de Brooklyn, une cartographie, au présent, du quartier, de ses mutations et du destin des classes laborieuses qui continuent de l’habiter.

C’est donc un voyage dans le temps qui aura lieu le jeudi 4 avril, à travers les images et la mémoire d’un espace bien vivant où l’ENS de Lyon est venue s’installer, au tournant du millénaire.

Au programme :

  • 16h30 : Gerland aujourd’hui
    Gerland un air de Brooklyn (56’), en présence du réalisateur, Lionel Retornaz et de Maé Burlat, géographe, spécialiste de la gentrification.
  • 18h : pause
  • 18h30 : Baraques, une mémoire photographique de Gerland au milieu du XXe siècle 
    Conversation entre Vincent Lemire, historien, et Marie Vogel, sociologue spécialiste du quartier.
  • 19h00 : projection du film Attaches (1h30) 
    Projection suivie d’une discussion avec Vincent Lemire et Joseph Confavreux (journaliste à Mediapart), co-réalisateurs du film et anciens élèves de l’ENS en histoire, animée par Occitane Lacurie, chercheuse en cinéma.
  • 21h00 : archiver les origines de l’école
    Conclusion de la soirée avec les archives du chantier de l’ENS de Lyon filmées par Jean-Philippe Michaud.
  • 21h30 : clôture

Gratuit – 

Entrée libre

https://www.ens-lyon.fr/evenement/lecole/attaches?ctx=contexte

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cédric Feriel (28 mars 2024). Evénement: La mémoire ouvrière Gerland à l’ENS Lyon – jeudi 4 avril. Histoire Urbaine. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w4ak


Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search