Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Prix de la thèse de la Société française d’histoire urbaine 2024. Lauréats

 

PRIX DE LA THÈSE DE LA SOCIÉTÉ FRANCISE D’HISTOIRE URBAINE

2024 (14e édition)

lauréats

 

 

Le prix a été attribué cette année à : 

Olga LEMAGNEN, dont le jury a particulièrement apprécié le doctorat intitulé :

Les photographes du vieux Paris : Eugène Atget et les autres (1898-1916), thèse sous la direction de MM. Michel Poivert et Bertrand Tillier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), soutenue le 27 juin 2023.

 

Ce prix est doté de 2000€.

 

 

En outre, deux prix spéciaux ont été attribués à :

Thierry GUILLOPE, apprécié également par notre jury : Le logement social en Algérie à la période coloniale (années 1920-1960), thèse sous la direction de Loïc Vadelorge (Université Gustave-Eiffel) et Sylvie Thénault (CNRS), soutenue le 30 juin 2023.

Marie-Emeline STERLIN-CATHEBRAS, apprécié également par notre jury : L’invention du cartulaire communal. Rythmes, formes et finalités de la première cartularisation dans les communautés urbaines de Picardie (XIIIe- XIVe siècle), thèse sous la direction d’Olivier Guyotjeannin et Olivier Mattéoni (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), soutenue le 25 novembre 2023.

Ces prix dont dotés de 1000 €.

 

A partir de cette année, le prix sera décerné au nom de Denis Menjot, récemment décédé, et qui, comme président de la SFHU, avait instauré ce prix.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 27 mars 2025 en fin de journée, comme d’usage lors du prochain congrès de la SFHU, qui se tiendra à Créteil.

 

Les résumés de l’ensemble des candidats, ainsi que ceux des lauréats, sont disponibles ici.

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cédric Feriel (25 novembre 2024). Prix de la thèse de la Société française d’histoire urbaine 2024. Lauréats. Histoire Urbaine. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12qvw


Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.