Newsletter #03 / [05/11/2025]
par Cédric Feriel · Publié · Mis à jour
Quoi de neuf en histoire urbaine ?
#03
5 novembre 2025
Vous souhaitez annoncer une parution, une rencontre ou un événement : contactez-nous
Suivez notre actualité ici et soutenez la SFHU en adhérant ici
Pour recevoir la newsletter, abonnez-vous ici.
Actualités de la SFHU
Le Prix de la thèse Denis Menjot en histoire urbaine 2025 a été attribué !
Le prix de la thèse Denis Menjot en Histoire Urbaine (2025) a été attribué à Ines Ben Slama pour son travail : En République. Une histoire matérielle de la guerre franco-prussienne et des communes dans les grandes villes du Sud de la France (Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux), 1870-1871. Deux prix spéciaux ont été attribués à Antonin Gay-Dupuy et à Matthieu Pichon.
26e Congrès de la SFHU : “Anatomie du chantier urbain. Construire la ville, de l’Antiquité à nos jours”, Tours 1-3 avril 2026
A l’occasion de son 26ème congrès, la SFHU met le chantier au centre de l’analyse historique de la fabrique de la ville, en le pensant comme un objet en soi, avec ses rythmes, ses logiques, ses conflits, ses représentations. Save the date !
26e Congrès de la SFHU : Le 4ème « Congresso de historia urbana iberoamericano de historia urbana », Brésil, São Paulo, 24-28 novembre 2025
Le 4ème « Congresso de historia urbana iberoamericano de historia urbana » se tiendra au Brésil, à São Paulo, du 24 au 28 novembre 2025. La SFHU y sera notamment représentée par Laurent Coudroy de Lille et Charlotte Vorms.
Congrès de l’EAUH 2026 Barcelone : la SFHU est présente via plusieurs sessions ou tables-rondes. Délai de soumission : 17 novembre 2025
La SFHU sera présente à la SFHU par plusieurs tables-rondes ou sessions. En particulier :
session 65 : “Sexual Metropolitans? Intercity Networks and Shared Cultures of Sexuality in Modern Cities” (organisée par Romain Jaouen et Cristina de Pedro Álvarez)
session 69 : “Crossing urban Planning cultures in time of conflict and reconciliation” (organisée par Olivier Ratouis, Corinne Jaquand, Markus Tubbesing et Jannik Noeske)
session 71 : “Making the city differently : urban struggles, circulations and networks after 1945” (organisée par Céline Vaz et Baptiste Colin)
session 74 : “Shaping Global Urbanization: Expert Networks in the Mid-Twentieth Century » (organisée par Cédric Feriel et Rosemary Wakeman).
session 92 « New Challenges in reading the city through city museum » (organisée par Xavier de la Selle et Joana Sousa Monteiro).
session 94 : « Heritagisation of urban lanscape » (organisée par Gabor Sonkoly, Rosa Tamborrino et Joan Ganau)”
Parutions
Retrouvez aussi ici les compte-rendus de lecture des dernières parutions en histoire urbaine
revue Histoire Urbaine (72) : “Spatialisation des activités économiques urbaines en longue durée”
Le numéro 72 de la revue Histoire Urbaine consacre un dossier spécial à la spatialisation des activités économiques urbaines en longue durée. Le dossier est dirigé par Corine Maitte et Matthieu Scherman.
Urban History, 52-4, November 2025 :
Le dernier numéro de la revue Urban History est paru (Novembre 2025). Il propose notamment la bibliographie 2025 en histoire urbaine.
Save the date ! Colloques, séminaires, journées d’études
6 novembre 2025. Soirée-rencontre “Objets politiques, objets militants”. Musée Carnavalet.
En quoi les objets nous aident-ils à saisir l’histoire des pratiques et des engagements politiques ? La table-ronde réunira les responsables de plusieurs projets de recherche en cours, de la Révolution française à nos jours, en France et en Europe (OBJETSPOL, MATOS, ACTIVATE, MATRIS). Le dialogue portera sur la fabrique et la circulation des objets politiques, sur les manières de les comprendre et les « faire parler », avec les méthodes de l’histoire mais aussi d’autres formes d’expression, notamment artistiques.
6-7 novembre 2025. Colloque “Quand les quartiers protestent. De 2005 à nos jours”
Organisé dans le cadre du projet DemoCIS, ce colloque international sur les révoltes des quartiers populaires vise à faire un état des lieux des connaissances produites au cours des vingt dernières années, en France et dans d’autres pays européens
14 novembre 2025. 2e journée d’études “Marc Bloch, l’historien dans la Cité”
Cette journée est la deuxième du cycle « Actualité de Marc Bloch » coorganisé par l’EHESS, l’ENS-PSL et l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne, avec la participation de l’IHMC et du Lamop.
19-23 Juillet 2026 : “Atlanta Crossroads” / 21st Biennial Conference of the International Planning History Society (IPHS). Atlanta (USA)
What does planning history mean today? Who speaks it, writes it, sings it, paints it—and for whom? Today, the field increasingly pushes beyond those boundaries, exploring broader, more inclusive narratives of governance that intersect public, private, and civil sectors. IPHS 2026 invites scholars from across the globe to share and debate these evolving perspectives through papers, plenaries, roundtables, and more..
Appels à communications, annonces
Jusqu’au 17 novembre 2025 / AAC : Congrès de l’EAUH 2026 Barcelona
Le congrès 2026 de l’EAUH se tiendra à Barcelone du 2 au 5 septembre 2026. Il a pour thème “City Networks in Europe and Beyond”. La liste des sessions est déjà en ligne et l’appel à communication est ouvert jusqu’au 22 octobre 2025.
Jusqu’au 1er décembre 2025 / Appel à articles : “Végétalités”, pour la revue Sociétés et représentations
Prévu pour l’automne 2027, le numéro 64 de la revue Sociétés & Représentations, “Végétalités”, se propose de croiser deux approches historiographiques gagnant à entrer en dialogue et à se féconder mutuellement : l’histoire culturelle et l’histoire environnementale.
Jusqu’au 20 décembre 2025 / AAC : Colloque “Qui gouverne la ville ? Entre fragmentation et concentration du pouvoir urbain”. Université de Liège.
Les 23 et 24 avril 2026 se tiendra à l’Université de Liège (Belgique) un colloque intitulé “Qui gouverne la ville ? Entre fragmentation et concentration du pouvoir urbain”. Assistons-nous à une démocratisation de l’action publique urbaine ? Les autorités municipales et communales voient-elles leur marge de manœuvre limitée face à l’essor de la supracommunalité et des logiques de gouvernance ? Le système représentatif local est-il remis en question, ou – a contrario – relégitimé ?
Jusqu’au 9 février 2026 / Appel à articles :”Sur le métier de l’historien”, CRAUP 27
Ce numéro entend nourrir une étude des profils et trajectoires d’historiens et d’historiennes de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours en France et à l’international.
Événements, exposition
Exposition + conférences + colloque : “L’architecture comme projet de société. L’enseignement de Giancarlo De Carlo à vingt ans de sa disparition”
Portée en collaboration avec le Politecnico de Turin et l’Énsa de Toulouse et avec le soutien du Ministère de la Culture et de l’Institut Culturel Italien de Paris, la manifestation s’articule autour d’un colloque international (6-7 novembre 2025), d’une exposition (6 novembre-19 décembre 2025) et de deux séries de conférences (tous les jeudis soir, entre le 6 novembre et le 18 décembre).
Les gens de Paris, 1926-1936. Musée Carnavalet. 8 octobre 2025-8 février 2026
En prenant pour point de départ trois recensements de population, réalisés à Paris en 1926, 1931 et 1936, l’exposition Les gens de Paris, 1926-1936 renouvelle le regard sur la population parisienne de l’entre-deux-guerres.
Suivez notre actualité

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cédric Feriel (5 novembre 2025). Newsletter #03 / [05/11/2025]. Histoire Urbaine. Consulté le 14 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/153ei



