Laurent Coudroy de Lille, Céline Vaz, Charlotte Vorms, L’urbanisme espagnol depuis les années 1970. La ville, la démocratie et le marché, Rennes, PUR, 2013
La dépression économique traversée depuis 2008 par l’Espagne a partie liée avec une grave crise immobilière. Or celle-ci s’inscrit dans une histoire plus longue de l’urbanisation dans ce pays. L’ouvrage en propose à la fois un panorama et une lecture dynamique.
La démocratisation des institutions au tournant des années 1970-1980 s’est accompagnée de l’avènement de nouvelles politiques urbaines, permettant une modernisation accélérée des villes et des mutations en profondeur de la société espagnole. Madrid devenait l’une des plus grandes métropoles européennes, Barcelone une référence de l’urbanisme mondial, tandis que l’on découvrait Bilbao, Valence, Séville et quantité d’autres villes à travers de nouveaux équipements de prestige. Cependant l’urbanisation touristique du littoral, la surchauffe immobilière et, avec elles, la destruction des paysages et des équilibres environnementaux se poursuivaient dans le même temps. Ces évolutions contrastées s’ancrent dans une histoire qui remonte au moins au franquisme, mettant en question la rupture qu’aurait signifiée la Transition démocratique pour les villes.
Contributions de Julio Alguacil Gómez, Nacima Baron-Yelles, Renaud Boivin, Jordi Borja Sebastià, Estrella Candelaria Cruz, Horacio Capel Saéz, María Castrillo Romón, Alfonso Fernández Tabales, Jesús Leal Maldonado, Antonio Montiel Márquez, José Manuel Naredo, Luciano Parejo Alfonso, Julie Pollard, Fernando Roch Peña, Javier Ruiz Sánchez, Luis Santos Ganges, Hovig Ter Minassian
Table des matières
Introduction. Retour sur quarante années d’urbanisation espagnole (Laurent Coudroy de Lille, Céline Vaz, Charlotte Vorms)
Première partie. Démocratisation, décentralisation, libéralisation
L’évolution du cadre juridique de la production de la ville depuis 1956 (Luciano Parejo Alfonso)
L’intervention étatique dans la production du sol urbain en Espagne (Javier Ruiz Sánchez)
De la toute-puissance à l’effondrement : les promoteurs espagnols et la crise immobilière (Julie Pollard)
Le modèle d’aménagement urbain dans la communauté autonome de Valence et ses effets sur les droits individuels, les ressources naturelles et autres biens collectifs (Antonio Montiel Márquez)
La mobilisation citadine dans la transformation des quartiers périphériques de Madrid (Julio Alguacil)
Retour sur le « modèle Barcelone » par un de ses acteurs (Jordi Borja)
Deuxième partie. Villes en mutation
La réhabilitation urbaine : une politique impossible ? (María Castrillo Romón)
Les mutations de l’espace social des grandes villes (Jesús Leal)
Les politiques urbaines municipales dans la vieille ville de Barcelone (1979-2008) (Hovig Ter Minassian)
Réhabilitation et gentrification du centre historique de Madrid. Le quartier de Lavapiés (Renaud Boivin)
Troisième partie. Croissance urbaine et production immobilière
Genèse et conséquences du modèle immobilier espagnol (José Manuel Naredo)
Développement résidentiel et protection environnementale sur le littoral d’Andalousie occidentale des années 1970 à 2010 (Nacima Baron-Yelles)
La ville et le système ferroviaire. Spéculation publique dans les grands chantiers urbains (Luis Santos y Ganges)
Le bâtiment et l’immobilier en Andalousie. Analyse territoriale, panorama économique et social (Estrella Candelaria Cruz Mazo, Alfonso Fernández Tabales)
Le logement dans le modèle urbain espagnol. Une perspective critique (Fernando Roch)
Urbanisme, politique et économie : pour une approche comparée de l’Espagne et de la France (Horacio Capel)
Bibliographie
Résumés des contributions et présentation des auteurs
Repères chronologiques
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
charlottevorms (17 octobre 2013). Laurent Coudroy de Lille, Céline Vaz, Charlotte Vorms, L’urbanisme espagnol depuis les années 1970. La ville, la démocratie et le marché, Rennes, PUR, 2013. Histoire Urbaine. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u44t