Parution: Les batailles de l’hygiène. Villes et environnement de Pasteur aux Trente Glorieuses

Stéphane Frioux, Les batailles de l’hygiène. Villes et environnement de Pasteur aux Trente Glorieuses, Paris, PUF, 2013, 376 p, 24 euros.   Image couv

Cet ouvrage, version remaniée d’une thèse de doctorat (université Lyon 2, 2009 ; prix du jeune chercheur Ville de Lyon 2010), retrace plus d’un demi-siècle d’histoire des efforts et controverses, scientifiques, techniques et politiques, relatifs à l’amélioration de l’environnement urbain.

Il prend pour cas d’étude l’histoire de l’adoption d’équipements relatifs à l’épuration de l’eau (potable, usée) et au traitement des déchets, et de la diffusion des innovations dans le réseau urbain français.

À travers des études de cas et des réflexions appuyées sur une enquête menée dans plus de 40 villes se dessine un tableau complexe : dès la Belle Époque, les villes françaises ont connu d’intenses débats civiques et batailles politiques liées à l’eau et à l’assainissement urbain. Derrière ces controverses locales toujours d’actualité, c’est un paysage de villes méconnues qui apparaît, à travers de petites localités qui ont joué un rôle phare dans la diffusion des innovations de l’ingénierie sanitaire.

Batailles de l’hygiène(Les)_CP

Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190 Président du RUCHE (2017-2019 et 2019-2021)

More Posts


Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190 Président du RUCHE (2017-2019 et 2019-2021)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.