Programme des journées de la SFHU, Caen, 16-17 janvier 2014

Les zones portuaires : aménagements, réaménagements, réhabilitations de l’Antiquité à nos jours

 

Les journées d’étude de la SFHU (Société française d’histoire urbaine) se tiendront les 16 et 17 janvier 2014, à l’université de Caen Basse-Normandie et sont organisées en collaboration avec le Centre de Recherche d’Histoire quantitative (UMR 6583 CNRS/UCBN).

Vous pouvez télécharger le programme ci-contre : journées sFHU 2014 programme définitf

 ou le trouver ci-dessous.

La thématique retenue cette année invite à réfléchir aux liens entre les installations portuaires et la ville. Port au cœur de la ville, existence d’avant-ports dissociés de l’espace urbain, les schémas et leurs évolutions sont multiples depuis les époques anciennes et les mutations des espaces portuaires nombreuses. Cette thématique, conçue dans une perspective chronologique et géographique large, trouve un écho particulier dans les territoires de l’ouest de la France, et spécialement de Normandie, où les questions de rapports entre les espaces portuaires et le tissu urbain ont orienté les politiques d’aménagement.
À toutes les époques, les spécificités des villes portuaires sont liées à leur intimité avec l’eau, à la morphologie des quartiers du port et des zones qui accueillent les navires. Toutefois, les infrastructures portuaires ont évolué au fil du temps en liaison avec les mutations économiques et techniques : navires, fret, routes maritimes, circuits de redistribution. Comment ces évolutions se traduisent-elles dans l’espace des ports et dans le rapport des zones portuaires avec l’espace urbain ? Qui sont les acteurs du déplacement et quels sont les intérêts en jeu ?Certains espaces et bâtiments portuaires ont fait l’objet d’importantes opérations de renouvellement, tandis que les activités migraient vers de nouveaux sites plus adaptés. D’autres sont aujourd’hui encore délaissés (zones d’entrepôts et de fonctions logistiques…) et constituent des espaces dont l’insertion dans le tissu urbain est parfois problématique ou pour lesquels il faut réparer la césure ville/port longtemps créée par les voies ferrées et les infrastructures de logistique. Depuis les années 1960, la concentration des sites portuaires s’accélère et concerne presque toutes les activités. On propose d’étudier la réhabilitation et/ou requalification et les usages nouveaux qui peuvent en découler : waterfronts, patrimonialisation des « vieux ports », opérations événementielles, « mise en tourisme » de l’activité de pêche, etc. On attend à la fois un exposé des problématiques et des études d’exemples emblématiques des évolutions récentes et moins récentes. La comparaison internationale sera vivement souhaitée. Les aspects sociaux de la requalification ne seront pas oubliés.
 Comité scientifique : Natacha Coquery (université Lumière Lyon 2), Stéphane Frioux (université Lumière Lyon 2), Jean-Pierre Guilhembet (université Paris-Diderot-Paris 7), Laurence Jean-Marie (université Caen Basse-Normandie), Jean-Louis Lenhof (université Caen Basse-Normandie), Denis Menjot (université Lumière Lyon 2), Laurence Montel (université Caen Basse-Normandie), Thibault Tellier (université Lille 3).
Programme

Jeudi 16 janvier 2014

13 h 30 Accueil

 Les ports et leurs aménagements : contraintes et enjeux

14h – Catherine Bustany-Leca (université de Caen Basse Normandie), L’impact des aléas urbains dans le redéploiement des installations portuaires à Rome sous la République

14h 30 – Geneviève Massard-Guilbaud (EHESS, Paris), Nantes, port de mer ? Aménagement portuaire, bouleversement urbain et enjeux de pouvoir (1850-1950)

15h – Bony G., Marriner N., Morhange C. (université d’Aix-en-Provence), Contraintes et potentialités naturelles des bassins portuaires. Nouvelle typologie issue d’une analyse statistique comparative

15h 30 – M.-L. Haack (université de Picardie), S. Nardi Combescure (université de Picardie), Gr. Poccardi (université de Lille III), Du port de Castrum Novum à celui de Santa Marinella (Italie)

Discussion et pause

17 h – Assemblée générale de la SFHU

18h 30 – Visite du plan de Rome

19 h – Remise du prix de thèse de la SFHU et apéritif dînatoire

 

Vendredi 17 janvier

Les aménagements portuaires faces aux mutations économiques et techniques  : les enjeux urbanistiques

9 h – David Celetti (université de Padoue), Origines, transformations, perspectives d’une ville – port. Le cas de Venise du premier Moyen Âge à nos jours.

9h 30 – Stéphane Durand (université d’Avignon et des Pays de Vaucluse), L’aménagement des zones portuaires languedociennes à l’époque moderne

10h – Bruno Marnot (université de La Rochelle), L’implantation de la voie de quai dans le port de Bordeaux sous le Second Empire ou l’avènement problématique de la modernité technique dans un tissu urbain hérité

Pause

11 h – Alexandre Fernandez (université Bordeaux 3), Faire de nécessité vertu ? Déclassement des zones portuaires urbaines et aménagements des quais, Bilbao et Bordeaux, fin XXe-début XXIe siècles

11h 30 – Pierre Bergel, Christian Fleury (université de Caen Basse Normandie), Cherbourg et Granville : deux villes portuaires ? Enjeux et malentendus bas-normands autour du développement portuaire et de l’aménagement urbain.

Discussion

 

12h 30 – déjeuner

 Patrimoine portuaire et réhabilitation urbaine

14h – Sébastien Martin (université de Nantes), La ville-arsenal ou comment vivre l’espace urbain ensemble et séparés. (XVIIeXVIIIe siècles)

14h 30 – Maria Elena Buslacchi (EHESS, Marseille, université de Gênes), Villes portuaires entre aménagements physiques et enjeux symboliques: les cas de Gênes et de Marseille

15 h – Oula Aoun (université de Liège), La crique de Dubaï : une nouvelle centralité ou un nouveau fragment

Discussion et pause

16h 30 – Pierre Bergel, La Presqu’île de Caen (sur site)

 

 

Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

More Posts


Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.