Parution: Journal d’un chanoine du Mans
Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, 772 pages (dont 32 planches couleurs).
Edition critique établie par Sylvie GRANGER, Benoit HUBERT, Martine TARONI
Sylvie GRANGER souligne que les chercheurs en histoire urbaine sont nombreux à avoir lu, et à citer, la version de ce texte éditée à la fin du XIXe siècle, sous le titre erroné de “Mémoires”, par un abbé aussi érudit que conservateur.
D’abord cérémonial à l’usage de la cathédrale du Mans, son journal devient peu à peu chronique de la ville et de la province. C’est une mine de renseignements sur les rites et les rythmes des sociétés urbaines provinciales du XVIIIe siècle, vues par un chanoine bien ordinaire, et parfois étrangement myope.
René-Pierre Nepveu est un chanoine bien ordinaire d’une ville de province, elle aussi représentative, durant la seconde moitié du XVIIIe siècle.
À l’âge de 26 ans, il naît à la fois à la vie capitulaire et à l’écriture : intronisé chanoine de la cathédrale du Mans, il entreprend un journal qui ne s’arrêtera qu’à l’extrême fin de sa vie. Héros obscur par excellence, il y parle peu de lui-même mais note ce qu’il observe et entend : cérémonies, mondanités, exécutions publiques, rumeurs ou ragots, la vie qui va dans son chapitre, sa ville et sa province… Du cœur du Mans à sa « campagne » de la Manouillère, on rencontre sous sa plume évêques, dignes confrères et vénérables curés, aussi bien que les élites locales, belles dames d’esprit, magistrats en robes rouges ou négociants enrichis. Quand la Révolution vient dérégler sa vie douillette, le journal passe de l’ironie à la peur et dit les bouleversements survenus, les émotions du « mauvais peuple », les cachettes, la prison. Puis viennent l’apaisement et la réconciliation, en même temps que la vieillesse.
Véritable chronique urbaine et ecclésiale, ces pages fourmillent de détails insolites et offrent une inégalable base de données avant la lettre sur la société du temps.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphane Frioux (21 novembre 2013). Parution: Journal d’un chanoine du Mans. Histoire Urbaine. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u451