Les Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques lancent, à partir du 15 janvier 2014, la sixième édition du concours de thèses ouvert aux jeunes docteurs en histoire. Le concours vise à publier des travaux inédits dans les domaines de l’histoire.
Le concours s’adresse aux docteurs ayant soutenu leur thèse en histoire (ainsi qu’en histoire des sciences et des techniques) entre le 31 octobre 2012 et le 31 décembre 2013.
Une première sélection des thèses sera effectuée par les cinq sections du CTHS participant au concours (les sections regroupent les membres du Comité selon leur domaine de compétence). La délibération finale sera rendue courant juillet 2014 par un jury désigné par la commission de publication du CTHS. À l’issue du concours, les lauréats (trois au maximum) verront leurs thèses publiées dans la collection CTHS Histoire.
Le jury du concours s’intéresse particulièrement aux travaux qui abordent des thèmes en débat dans la communauté scientifique et apportent un regard neuf sur les sujets traités. Outre la nouveauté et la richesse du contenu scientifique, il est sensible à la qualité rédactionnelle dans le but de toucher un public le plus large possible.
Le Comité des travaux historiques et scientifiques
Fondé par François Guizot en 1834 tout d’abord pour publier les « Documents inédits sur l’histoire de France », le Comité des travaux historiques et scientifiques est l’un des éditeurs français les plus anciens. Il a pour mission de développer des échanges entre les recherches publique et associative, entre enseignants, chercheurs et étudiants, en particulier lors du Congrès national des sociétés historiques et scientifiques. Le CTHS est désormais fort d’une douzaine de collections, et publie plus spécifiquement dans les domaines des sciences de l’homme et de la société, de la nature et de la vie.
Modalités d’inscription
Pour participer et prendre connaissance du règlement du concours, les candidats doivent remplir un dossier d’inscription disponible sur le site internet du CTHS (www.cths.fr) rubrique « les actualités » (en bas de la page d’accueil).
Inscriptions ouvertes du 15 janvier au 3 mars 2014
Contact concours :
Clémence de Clavière | 01 55 95 89 13
Contact presse :
Pierre-Emmanuel Potey | 01 55 95 89 62
Adresse postale :
110 rue de Grenelle, 75357 Paris cedex 07
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphane Frioux (14 janvier 2014). Concours de thèses des éditions du CTHS (15 janvier – 3 mars 2014). Histoire Urbaine. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://sfhu.hypotheses.org/1601