Séminaire: Les savoirs géographiques de la ville à l’époque moderne, Grenoble/Lyon, 26 mars

La prochaine séance du séminaire « Villes et savoir » organisé par l’équipe « Pouvoirs, villes et société » du LARHRA aura lieu le mercredi 26 mars de 14 à 17h.

Intervenante : Axelle Chassagnette (Université Lyon 2). « Les savoirs géographiques de la ville à l’époque moderne ».
Lieu : Grenoble, MSH Alpes, et salle Bollier à l’ISH en visio-conférence.
Le séminaire « Villes et savoirs » se donne pour but d’interroger d’une part le rôle des villes dans la production de savoirs à l’époque moderne, et d’autre part et en retour les effets de ces savoirs sur la ville et l’espace urbain, notamment par la production de nouveaux types de publics et d’espaces publics. Cette journée aborde la question des savoirs géographiques autour de la communication d’Axelle Chassagnette : « Les savoirs géographiques de la ville à l’époque moderne ».

Axelle Chassagnette est Maître de Conférences en histoire moderne à Lyon II. Sa thèse (à paraître chez Droz) porte sur le savoir géographique et la cartographie dans les territoires protestants du Saint Empire romain germanique (XVIe siècle et XVIIe siècles). Elle étudie les processus de constitution du savoir géographique en discipline – laquelle peut être définie par l’existence d’un corpus théorique reconnu, de pratiques et de méthodes caractérisées, et d’une communauté de praticiens. La place des villes dans les savoirs géographiques est essentielle, tant dans les représentations de l’espace que dans la production des cartes, les universités diffusant les savoirs mathématiques et la géographie descriptive. Axelle Chassagnette met ainsi en lumière les spécificités et les enjeux de la production du savoir géographique dans l’espace urbain de l’Europe moderne.

Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190 Président du RUCHE (2017-2019 et 2019-2021)

More Posts


Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190 Président du RUCHE (2017-2019 et 2019-2021)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search