Parution : L’Atlas de Trudaine. Pouvoirs, cartes et savoirs techniques (Stéphane Blond, édtions du CTHS)

Les éditions du CTHS publient le 10 avril L’Atlas de Trudaine. Pouvoirs, cartes et savoirs techniques au Siècle des Lumières, de Stéphane Blond.

L’atlas de Trudaine
Pouvoirs, cartes et savoirs techniques au Siècle des Lumières
Stéphane Blond
Réalisé au XVIIIe siècle, l’atlas dit de Trudaine fait référence à plus de trois mille plans manuscrits qui figurent les routes et les ouvrages d’art dont la construction et la gestion incombaient au roi de France. Cette oeuvre, issue d’une commande administrative, contient des enjeux sous-jacents et des intentions politiques : selon l’adage « gouverner c’est prévoir », la carte devient un puissant moyen de projection dans l’avenir, un outil indispensable pour gouverner.
Stéphane Blond offre une lecture de cette source exceptionnelle en s’inscrivant à la croisée de l’histoire administrative, de l’histoire des savoirs techniques, de la géographie et de la cartographie. Les nombreuses illustrations dont il propose l’étude sont un véritable plaisir pour les yeux et l’esprit. Nul besoin d’être un spécialiste pour comprendre l’importance de cet ouvrage : s’intéresser à l’atlas de Trudaine, c’est – d’une certaine manière – partir à la découverte du territoire passé pour mieux comprendre le territoire présent.
Stéphane Blond est agrégé et enseignant en histoire moderne à l’université d’Évry-Val d’Essonne. Sa thèse a été récompensée par le prix du concours de thèse du CTHS, le prix Dezès de la Fondation de France et deux fellowships en histoire de la cartographie en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
Collection Hors collection
Éditeur CTHS
Distributeur Sodis | F30875.3
ISBN 978-2-7355-0805-1
Description 416 p. | 21 x 27 cm |
ill. en coul. | br.
Parution le 10 avril 2014
Contact presse :
Pierre-Emmanuel Potey | 01 55 95 89 62
Clémence de Clavière | 01 55 95 89 13

Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

More Posts


Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.