Séminaire Groupe de travail sur Paris au Moyen Age (2014-2015) : Les circulations des hommes, des biens et des nouvelles
Groupe de travail sur Paris au Moyen Âge (2014-2015)
Organisation : Caroline Bourlet (IRHT), Boris Bove (Paris VIII- IRHT), Hélène Noizet (Paris I)
IRHT, 40 avenue d’Iéna, 75116, Paris.
Salle Jeanne Vieillard, à 14h30 (métro Iéna)
Les circulations des hommes, des biens et des nouvelles
à Paris et en Île de France au Moyen Age
Le séminaire de cette année se propose de cerner de plus près les flux d’hommes, d’informations et de marchandises qui traversent Paris et sa région au Moyen Âge. L’étude des circulations est un champ de recherche peu formalisé, aussi on aura le plaisir, pour éclairer cette question, de faire dialoguer l’archéologie, l’histoire urbaine, l’histoire sociale, l’histoire économique et l’anthropologie.
Vendredi 7 novembre : introduction
- Boris Bove (Univ. Paris VIII), Hélène Noizet (Univ. Paris I), « État de l’art sur les circulations en ville au Moyen Âge ».
- Hélène Noizet, « L’axe de la rue Saint-Denis ».
Vendredi 5 décembre : l’itinérance de la cour en Île-de-France
- Boris Bove (Univ. Paris VIII), Laurent Costa (UMR 7041 ArScAn), « Les circulations entre les résidences royales franciliennes sous Charles VI au prisme du SIG ».
- Florence Berland (Univ. Cergy-Pontoise), « Les mobilités curiales dans l’espace parisien : l’exemple des gens de la cour de Bourgogne (fin XIVe-début XVe siècle) ».
Vendredi 16 janvier : autour du fleuve
- Marc Suttor (Univ. d’Artois), « La navigation sur la Seine et ses affluents à la fin du Moyen Age : questions techniques et économiques ».
- Caroline Bourlet (IRHT), « La batellerie dans la vie quotidienne des Parisiens au XIVe siècle ».
- Christine Jehanno (Univ. du Littoral), « Un paradoxe : un pont jugé préjudiciable à la circulation à Paris en 1516 » (étude de document).
Vendredi 6 février : hiérarchie des axes de circulation dans la ville
- Léa Hermenault (Univ. Paris I), « Les dépenses de pavage du Domaine de la ville de Paris au XVe siècle et la circulation dans la ville ».
- Sandrine Robert (EHESS), « Les circulations régionale et intra urbaine d’après l’approvisionnent de la marée ».
Vendredi 13 mars : représenter la circulation dans Paris à l’époque moderne (séance à la BnF)
- Jean-Yves Sarazin et Aurélia Rostaing (BnF), « Réalité topographique des plans généraux de Paris de l’époque moderne, quels apports pour les historiens ? ».
- Mylène Pardoen (Univ. Lyon II), « Présentation d’une reconstitution 3D de la traversée de Paris à l’époque moderne ».
Vendredi 17 avril : la circulation des produits et des hommes
· Fabienne Ravoire (Inrap), « La circulation des matériaux et des productions des potiers et tuiliers à Paris entre le XIIIe et le XVIe siècle ».
- Joseph Morsel (Univ. Paris I), « Circulation ? Quelle circulation ? Possibles enjeux conceptuels pour l’appréhension du sens des déplacements dans la ville médiévale (dont Paris) ».
Vendredi 22 mai : la circulation des hommes et des nouvelles au XVe siècle
- Veronika Novak (Univ. d’Elte, Budapest), « Promenades criminelles. Les cadres des déplacements urbains aux XVe-XVIe siècles d’après les lettres de rémission parisiennes ».
- Joël Blanchard (Univ. du Maine), Hélène Noizet, « La circulation des nouvelles sous Louis XI d’après la Chronique Scandaleuse ».
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphane Frioux (3 octobre 2014). Séminaire Groupe de travail sur Paris au Moyen Age (2014-2015) : Les circulations des hommes, des biens et des nouvelles. Histoire Urbaine. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u48a