Colloque « Inventer le Grand Paris 1919-1944 », 4-5 décembre 2014

Inventer le Grand Paris
Regards croisés sur Paris et les métropoles : 1919-1944
 
Jeudi 4 et vendredi 5 décembre 2014
 
Auditorium du Musée du Petit Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Métro Champs Elysées Clémenceau
 
Entrée libre

 

Programme complet : Programme Coll Inventer Grand Paris

En 1934 l’architecte Henri Prost et les services de la direction de l’extension de Paris achèvent le Plan d’aménagement de la région parisienne (PARP) pour le compte du Comité supérieur d’aménagement de la Région parisienne (CSARP) institué en 1928. Ce plan, approuvé en 1939, est le premier document d’urbanisme officiel à afficher l’ambition de maîtriser la croissance de la région capitale.

Ce colloque est le second d’une série consacrée à l’histoire de la planification et de la gouvernance du Grand Paris. Le premier (qui s’est tenu à la Cité du Patrimoine et de l’Architecture en décembre 2013) portait sur le centenaire du Rapport de la Commission d’extension de Paris (1913) et sur le contexte de l’immédiate avant-guerre. Ce second colloque (qui se tient à l’Auditorium du Petit Palais) s’intéresse à l’entre-deux guerres en croisant les regards sur les métropoles mondiales, et en retraçant les configurations professionnelles, politiques et académiques de la réforme urbaine et du « municipalisme ». Quatre-vingts ans après sa publication, nombre de questionnements soulevés à l’époque semblent encore à l’ordre du jour. Comment organiser le Grand Paris et non l’étendre davantage ? Comment organiser de façon rationnelle cette agglomération et, en particulier, sa grande banlieue qui est alors sous-équipée, sous-administrée et enclavée ? Comment se renouvellent les cadres politiques, les formes urbaines et paysagères, les configurations d’acteurs et les modes de financement qui agissent sur la transformation de l’agglomération ?

Pour toute information complémentaire, contactez-nous par mail :

 


Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

More Posts

Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.