Colloque “Inventer le Grand Paris 1919-1944”, 4-5 décembre 2014
Programme complet : Programme Coll Inventer Grand Paris
En 1934 l’architecte Henri Prost et les services de la direction de l’extension de Paris achèvent le Plan d’aménagement de la région parisienne (PARP) pour le compte du Comité supérieur d’aménagement de la Région parisienne (CSARP) institué en 1928. Ce plan, approuvé en 1939, est le premier document d’urbanisme officiel à afficher l’ambition de maîtriser la croissance de la région capitale.
Ce colloque est le second d’une série consacrée à l’histoire de la planification et de la gouvernance du Grand Paris. Le premier (qui s’est tenu à la Cité du Patrimoine et de l’Architecture en décembre 2013) portait sur le centenaire du Rapport de la Commission d’extension de Paris (1913) et sur le contexte de l’immédiate avant-guerre. Ce second colloque (qui se tient à l’Auditorium du Petit Palais) s’intéresse à l’entre-deux guerres en croisant les regards sur les métropoles mondiales, et en retraçant les configurations professionnelles, politiques et académiques de la réforme urbaine et du « municipalisme ». Quatre-vingts ans après sa publication, nombre de questionnements soulevés à l’époque semblent encore à l’ordre du jour. Comment organiser le Grand Paris et non l’étendre davantage ? Comment organiser de façon rationnelle cette agglomération et, en particulier, sa grande banlieue qui est alors sous-équipée, sous-administrée et enclavée ? Comment se renouvellent les cadres politiques, les formes urbaines et paysagères, les configurations d’acteurs et les modes de financement qui agissent sur la transformation de l’agglomération ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphane Frioux (5 novembre 2014). Colloque “Inventer le Grand Paris 1919-1944”, 4-5 décembre 2014. Histoire Urbaine. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u48j