Rentrée de l’Ecole d’urbanisme de Paris, « Recherches urbaines en action », 23 septembre 2015

Vous pouvez télécharger ci-dessous le programme de cette après-midi qui célèbre les 10 ans du prix de thèse de l’APERAU (Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme) et du PUCA.

Mercredi 23 septembre 2015
14h30-15h-Présentation de l’après-midi et du Prix de thèse sur la ville
Christophe Demazière, professeur à l’Université de Tours et président de l’APERAU-France-Europe, Emmanuel Raoul, secrétaire permanent du PUCA, Laurent Coudroy de Lille, responsable du master/directeur des études à l’EUP

15h-16h15-Trajectoires : le doctorat… et après ? Dialogues entre lauréats et membres du jury du prix
1-Bénédicte Grosjean (lauréate 2008 : La « ville diffuse » à l’épreuve de l’Histoire. Urbanisme et urbanisation dans le Brabant belge, Université de Paris 8-Saint-Denis-Ecole Polytechnique de Louvain, sous la direction de Yannis Tsiomis et Christian Gilot)
Florence Menez (directrice de projet au CEREMA et membre du jury du prix de thèse)
2- Stéphanie Vincent (lauréate 2009 : Les « altermobilités », analyse sociologique d’usages de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Des pratiques en émergence, Université Paris V- Descartes, Faculté des Sciences humaines et sociales – Sorbonne, sous la direction de Dominique Desjeux)
Virginie Bathellier (chargée de mission au PUCA et membre du jury du prix de thèse)
3- Benjamin Michelon (lauréat du prix spécial 2012 : Planification urbaine et usages des quartiers précaires en Afrique. Études de cas à
Douala et à Kigali, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Programme Doctoral en Architecture, Ville, Histoire, sous la direction de Jean-Claude Bolay)
Patrice Aubertel (chargé de mission au PUCA et membre du jury et du comité d’organisation du prix de thèse)
Animation : Marc Dumont (professeur à l’Université de Lille 1, membre du comité d’organisation du prix de thèse)

16h30-17h45-Table-ronde : recherches urbaines en action
Damien Denizot (responsable du club des agglomérations et métropoles à l’Assemblée des Communautés de France)
Rémi Dormois (chef de service logement à la Direction Départementale des Territoires de la Loire)
Brigitte Guigou (chargée de mission à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme Ile-de-France, professeure associée à l’EUP)
Emmanuelle Quiniou (directrice de l’Agence d’urbanisme de la région angevine)
Franck Scherrer (directeur de Ecole d¹urbanisme et d¹architecture de paysage-Faculté de l’Aménagement-Université de Montréal, président de l’APERAU Internationale
Animation : Corinne Larrue (professeur à l’Université de Paris-Est-Créteil et co-directrice de l’EUP)

17h45-18h15-Rapport : « Dix ans de recherche urbaine au prisme du prix de thèse » par Claude Lacour, professeur émérite à l’Université de Bordeaux et président du jury du prix de thèse de 2010 à 2012.

18h15-18h45-Remise du prix 2015 par Christian Vandermotten, professeur émérite à l’Université Libre de Bruxelles et président du jury du prix de thèse
Grand Prix : Marie Gibert : Les ruelles de Hô Chi Minh Ville, Viet Nam. Trame viaire et recomposition des espaces publics (Université Paris I
Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Thierry Sanjuan)
Prix spécial : Kristel Mazy : Villes et ports fluviaux : le projet comme dispositif de reconnexion ? Regards croisés sur Bruxelles et Lille (Université Libre de Bruxelles, Université de Lille 1, sous la direction de Jean-Luc Quoistiaux, Philippe Menerault et Yves Rammer)
Animation : William Le Goff, chargé de mission au Conseil régional Ile-de-France et lauréat 2007 (Divisions sociales et question du logement en Grande-Bretagne, entre ethnicisation et privatisation, les cas de Leicester et Bradford, Université de Caen-Basse-Normandie, sous la direction de Petros Petsimeris)

19h-Cocktail

Programme_RentreeEUP

Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190 Président du RUCHE (2017-2019 et 2019-2021)

More Posts


Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190 Président du RUCHE (2017-2019 et 2019-2021)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search