Parution : Ferréol Gilles et Berretima Abdel-Halim (éd.), La Ville méditerranéenne : défis et mutations, EME, Fernelmont, 2015.

Vient de paraître :

Ferréol Gilles et Berretima Abdel-Halim (éd.), La Ville méditerranéenne : défis et mutations, EME, Fernelmont, 2015.

 

Présentation par l’éditeur :

Les 28 et 29 octobre 2013, s’est tenu à Béjaïa un colloque international consacré à la ville méditerranéenne telle qu’elle peut être appréhendée non seulement à travers ses différentes facettes mais aussi en comparaison avec d’autres contextes. Seize communications ont été ici retenues et regroupées en quatre grandes parties.

La première se propose d’apporter des éléments de cadrage et de problématisation à partir notamment d’une relecture des écrits d’Henri Lefebvre sur les centralités périphériques et les mobilités résidentielles. Dans un second temps, sont présentées et discutées un certain nombre de dynamiques territoriales et migratoires. Un troisième ensemble de textes vise à analyser les processus d’urbanisation et fait plus spécifiquement référence aux services de santé, aux préoccupations environnementales et aux modes de vie. Les quatre dernières contributions privilégient l’approche monographique et se focalisent sur Bizerte, Béjaïa, la pentapole du M’Zab et la Casbah d’Alger.

Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

More Posts


Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.