Conférence débat : les logiques de la construction politique de la Métropole de Lyon (Lyon, BML, 14 avril)

CONFÉRENCE / DÉBAT – LYON ET RHÔNE-ALPES – TOUS PUBLICS
CYCLE : CAFÉ DES JEUNES CHERCHEURS

La Métropole en questions/2

Les logiques de la construction politique de la Métropole de Lyon

Le jeudi 14 avril de 18h00 à 20h00 – bibliothèque de la Part-Dieu

Le Collectif Confluence organise des Cafés jeunes chercheurs à Lyon en partenariat avec la Bibliothèque, moments de débats où les jeunes chercheurs échangent, présentent, confrontent et critiquent leurs travaux en sciences humaines et sociales, lettres et arts. Pour ces deux derniers Cafés de l’année 2015-2016, le Collectif Confluence a mobilisé des chercheurs qui s’interrogent sur l’histoire et l’avenir de la toute jeune Métropole de Lyon.

image La Métropole en questions/2

ONLYLYON, place Bellecour
copyright : Tous droits réservés.

De la COURLY à la Métropole de Lyon : histoire d’une agglomération en quête de rayonnement, par Christophe Parnet, doctorant, Institut d’Etudes Politiques de Lyon

Quelles ont été les différentes tentatives politiques et institutionnelles visant à faire de Lyon une agglomération capable de faire entendre sa voix dans le concert international des villes ?

Depuis les années 60, avec la création de la Communauté Urbaine de Lyon, de multiples initiatives ont à chaque fois proposé un type particulier d’organisation du pouvoir urbain. Elles nous permettent de mieux comprendre les spécificités de cette nouvelle donne que constitue la Métropole de Lyon, créée au 1er janvier 2015, faisant de l’agglomération un cas unique en France.

La ville et sa banlieue. Comprendre la métropolisation par les politiques de transports, par Antoine Lévêque, Doctorant, Université Lumière Lyon 2

https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=agenda_date_id&source=326&date_id=3805


Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

More Posts

Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.