A paraître le 22 avril : Saint-Emilion, une ville et son habitat médiéval (XIIe-XVe s.), éd. Lieux Dits
Cet ouvrage collectif a été réalisé sous la direction du service Patrimoine et Inventaire de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
Auteurs : David Souny, Agnès Marin, Pierre Garrigou Grandchamp, Frédéric Boutoulle
Avec la collaboration de : Pierre Régaldo-Saint Blancard et Anne-Laure Napoléone
Photographe : Adrienne Barroche
Dessinateur : Lionel Duigou
Téléchargez le bon de souscription (avant la mise en vente publique le 22 avril) : Souscription-SaintEmilionWEB
Présentation de l’éditeur
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco en 1999, la juridiction de Saint-Emilion, sur la rive droite de la Dordogne, aux portes de Bordeaux, constitue un témoignage exceptionnel d’un ensemble architectural de grande qualité et d’un paysage vallonné préservé que la culture de la vigne réunit depuis l’Antiquité. Si la renommée de Saint-Emilion s’est fondée sur la réputation de ses vins, sur la qualité de ses paysages et sur ses monuments religieux, un patrimoine plus discret et tout aussi remarquable demeure méconnu : le bâti civil et l’architecture domestique de la cité médiévale. Il suffit pourtant d’une simple déambulation pour percevoir ici et là, au détour des rues et des escaliers de la ville, des vestiges d’habitations datant du Moyen Age, dont la densité ne laisse pas de surprendre. La forte concentration de ces vestiges sur les XIIe et XIIIe siècles met en lumière l’apogée d’une ville dont tout indique qu’elle avait alors atteint, au terme d’une forte croissance démographique et économique, la deuxième place dans la hiérarchie urbaine du Bordelais.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphane Frioux (6 avril 2016). A paraître le 22 avril : Saint-Emilion, une ville et son habitat médiéval (XIIe-XVe s.), éd. Lieux Dits. Histoire Urbaine. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4cm