Séminaire ENSA Paris-Belleville “vocabulaire temporel de la conception architecturale et urbaine”, 13 juin 2016
Séminaire de recherche de l’UMR AUSser
« Vocabulaire temporel de la conception architecturale et urbaine »
ENSA Paris-Belleville, Laboratoire IPRAUS
Lundi 13 juin 2016
de 17h30 à 20h
Morphogénèse de la ville
Lieu :
La séance du séminaire se tient, dans les locaux de l’IPRAUS, à l’ENSA Paris-Belleville (Bâtt Recherche, 3e étage, salle vitrée).
Jean-Pierre FREY
Architecte-Sociologue, Professeur des Universités
École d’Urbanisme de Paris, Université Paris Est-Créteil
Centre de Recherche sur l’Habitat, UMR-CNRS 7218 LAVUE
Qu’elle soit considérée comme un champ d’action ou un domaine d’investigation, l’architecture entretient avec le temps des relations spécifiques qui s’avèrent d’autant plus problématiques qu’elles ne sont que rarement problématisées. Qu’il s’agisse de ses rapports à l’Histoire, notamment sociale, à l’historiographie, aux rythmes ou à la diversité des temporalités dans la fabrication des édifices, l’architecture navigue entre l’intemporel et l’éphémère en s’attachant plus à la fabrication des images de l’espace qu’à sa maîtrise possible de son rapport au temps.
Son épistémè prétend à l’anticipation, prône l’innovation comme d’une vertu essentielle de son art, s’instaure même avant-garde supposée éclairée du changement social et, par cela même, résiste à l’idée d’emprunts légitimes ou de copies à l’identique bien que sa pédagogie repose largement sur la mimesis.
Les réflexions sur la dynamique urbaine et le changement social dans les modes de vie et les modes esthétiques serviront de base à un examen critique de la notion de contemporanéité.
La séance est ouverte à tous.
Pour consulter le programme complet su séminaire, rendez-vous sur le site de l’UMR AUSser : https://umrausser.hypotheses.org/4612
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphane Frioux (5 juin 2016). Séminaire ENSA Paris-Belleville “vocabulaire temporel de la conception architecturale et urbaine”, 13 juin 2016. Histoire Urbaine. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4d4