Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Offre de contrat doctoral : La prostitution en province du XVIIIe au milieu du XIXe s.

Une allocation doctorale est proposée sur « La prostitution en province du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle. Représentation, espaces et pratiques », dans le cadre de l’ARC 5 « Cultures, sciences, sociétés et médiations » de la région Auvergne – Rhône-Alpes.

Les candidates et les candidats intéressé.e.s peuvent s’adresser à Natacha Coquery, professeure d’histoire moderne à l’université Lumière Lyon2, d’ici le 30 septembre.

Natacha Coquery
Professeure d’histoire moderne à l’université de Lyon 2
La candidate ou le candidat devra disposer d’un master recherche en histoire moderne et maîtriser la paléographie moderne. Elle ou il doit être capable de lire des ouvrages en anglais et disposer de compétences avérées en utilisation de logiciels de traitement et de visualisation de données.
Le projet contribue à l’histoire de la prostitution du XVIIIe siècle aux premières décennies du XIXe siècle grâce aux fonds d’archives de la police, de la justice, des hôpitaux ainsi qu’aux mémoires et écrits du for privé. La recherche emprunte trois voies majeures : les représentations institutionnelles et populaires de la prostitution ; les espaces concernés, les circulations et les recompositions territoriales induites par l’activité ; les pratiques, en lien avec le maintien de l’ordre, la sexualité, l’économie informelle, les loisirs.
La thèse propose un renouvellement majeur dans l’historiographie de la prostitution, en choisissant un cadre provincial et en prenant en compte les interactions suscitées par les espaces ruraux et les centres urbains dynamiques composant l’espace envisagé.
Le travail s’ancre dans une démarche résolument interdisciplinaire (histoire, histoire de l’art, sociologie, anthropologie, économie, géographie) tout en s’appuyant sur l’usage des outils numériques pour les SHS.
L’intérêt patrimonial réside dans la variété des sources envisagées et dans leur croisement. La thèse valorisera le patrimoine archivistique par la publication des résultats de la recherche et par la création d’une carte interactive des territoires urbains étudiés.
Le suivi de la thèse et l’ensemble du projet seront encadrés en premier lieu par le LARHRA (UMR 5190), et par les laboratoires Triangle (UMR 5206), EVS (UMR 5600), et le Centre Maw Weber (UMR 5283).

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphane Frioux (28 juin 2016). Offre de contrat doctoral : La prostitution en province du XVIIIe au milieu du XIXe s. Histoire Urbaine. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4d8


Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190 Président du RUCHE (2017-2019 et 2019-2021)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.