Annulation des Deuxièmes Rencontres franco-japonaises d’histoire urbaine, 28 et 29 mars 2011
On nous apprend l’annulation des rencontres, pour des raisons aisément compréhensibles.
Deuxièmes Rencontres franco-japonaises d’histoire urbaine, 28 et 29 mars 2011, organisées par l’Université de Tokyo, l’EHESS, l’Université de Paris-Sorbonne et la Société française d’Histoire Urbaine, Bibliothèque du Centre Roland Mousnier (Université de Paris-Sorbonne, 54, rue Saint-Jacques, escalier G, 1er étage et demi)
Lundi 28 mars
9h30
Accueil et introduction : François-Joseph RUGGIU (Université de Paris-Sorbonne), Nobuyuki YOSHIDA (Professeur à l’Université de Tokyo)
10h Session 1
Nobuyuki YOSHIDA (Professeur à l’Université de Tokyo), Edo au fil de l’eau. Commentaire de Reynald Abad (Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne-Paris IV)
Yuriko YOSHIDA (Professeur à l’Université des Langues Etrangères de Tokyo), Les sasara de Shinano. Une société locale et ses populations d’artistes marginalisées. Commentaire de Clarisse Coulomb (Maître de conférences à l’Université Pierre Mendès France, Grenoble 2)
12h30 Déjeuner
14h30 Session 2
Reiji Iwabuchi (Chercheur au Musée national d’histoire du Japon), Un guerrier dans la ville. Commentaire de Marion TREVISI (Maître de conférences à l’Université de Picardie)
Tôru MORISHITA (Professeur à l’Université de Yamaguchi), Les guerriers et leurs domestiques dans la ville seigneuriale de Hagi. Commentaire d’Olivier Chaline (Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne)
17h : Fin de la première journée
18h : Cocktail de présentation du numéro 28 de la revue Histoire Urbaine
Mardi 29
9h Session 3
Aiko Komatsu (doctorante à l’Université de Tokyo), La société des temples bouddhiques dans les villes seigneuriales : le cas de Kawagoe dans la province de Musashi
Noriko Matsuda (doctorante à l’Université de Tokyo) : Espace et droits traditionnels : le cas d’Atami à l’ère Meiji
Laetitia Paeme-Chassat (doctorante à l’Université de Paris-Sorbonne), La notabilité parisienne à l’aube de l’Empire
12h30 Déjeuner
14h30
Table ronde : L’histoire urbaine comparée : Réflexions sur le cas franco-japonais.
Introduction par Norie TAKAZAWA (Université chrétienne de Tokyo) et Guillaume CARRE (EHESS)
15h30
Discussion générale
17h Fin de la seconde journée
Inscription obligatoire : francois-joseph.ruggiu@paris-sorbonne.fr