Séminaire « Savoirs urbains », au Centre d’Histoire de Sciences Po

Séminaire « Savoirs urbains », au Centre d’Histoire de Sciences Po, animé par Vincent Calay et Stéphane Van Damme, prochaine séance le 31 mars 2011.

Présentation du séminaire :

Aujourd’hui, le champ des savoirs urbains apparaît bien installé, même s’il ne fait pas l’objet d’une discipline spécifique. Pourtant à y regarder de plus près, l’histoire longue de la constitution des études urbaines révèle à la fois une faible institutionnalisation de ce secteur de la recherche toujours compris comme un domaine interdisciplinaire et une origine impure où l’activité scientifique semble toujours prise dans les rets de l’action publique.  En se proposant de dénouer les fils de l’émergence des « savoirs urbains », il ne s’agit pas de réinventer une nouvelle généalogie, mais plutôt de déplacer le questionnaire classique d’une histoire des disciplines des sciences humaines pour se hasarder sur le terrain moins sûr de la co-construction des sciences de la ville et des représentations de la ville elle-même. Ouvertement interdisciplinaire, ce séminaire souhaite prendre au sérieux l’ensemble des opérations savantes, y compris les plus ordinaires, celles qui sont considérées comme marginales parce qu’elles sont produites par la recherche non professionnelle comme les savoirs pratiques, les savoirs d’action, ou les savoirs administratifs. Le séminaire se veut un lieu d’échanges et de discussion des nouveaux travaux sur les savoirs urbains.Organisé en sept séances thématiques, le séminaire rassemble des chercheurs aux influences théoriques et aux pratiques d’enquête variées : de l’histoire urbaine à l’ethnographie en passant par la science politique, la sociologie et la géographie. Il aborde de façon ouverte et décloisonnée la fabrique des savoirs urbains en l’articulant à différents espaces d’investigation : les lieux de savoirs et le dimensionnement de la ville, les objets façonnant la matérialité urbaine du décor à aux déchets, la fabrication d’une planification urbaine agençant le collectif urbain, le déploiement de la critique et la fabrication d’ordres urbains alternatifs, l’esthétisation de la ville et la construction de sa réalité visuelle, la fabrique des hospitalités urbaines et la structuration de savoirs produisant la ville comme large artefact technique.

Les séminaires se tiendront au Centre d’histoire de SciencesPo au cours du premier semestre 2011 un à deux jeudi par mois de 10h à 13h. Chaque séminaire s’organisera autour de deux interventions d’une vingtaine de minute et de leur discussion.

La prochaine séance du séminaire aura lieu le 31 mars autour du thème : La ville contestée: mouvements sociaux et façonnement des projets urbains.

Intervenants: Tommaso Vitale (SciencesPo) et David Jamar (ULB)

Discutant: Daniel Cefaï (EHESS)

Pour rappel : La deuxième séance du séminaire “La Ville-fétiche: du décor au déchet” se a eu lieu le jeudi 24 février de 10h à 13h.   Manuel Charpy et Sabine Barles nous y présenterons leurs travaux.  Cette présentation sera discutée par Christophe Loir.

Toutes les informations relatives au séminaire sont disponibles sur le site: https://sites.google.com/site/seminairesavoirsurbains/home


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search