Journée d’étude Le rôle des colloques internationaux dans l’émergence des grandes thématiques de l’aménagement urbain au xxe siècle mardi 31 janvier 2017
Journée d’étude du Groupe transversal Usages de l’histoire et devenirs urbains du Labex Futurs Urbains, organisée par Caroline Maniaque (ENSA Normandie, ATE, associée IPRAUS-UMR AUSser) et Cédric Feriel (Labex Futurs Urbains, UPEM)
Mardi 31 janvier 2017 ENSA Paris-Belleville
Le rôle des colloques internationaux dans l’émergence des grandes thématiques de l’aménagement urbain au XXe siècle
Programme : programmeje-labex-1
Partant du constat d’une vitalité croissante des échanges urbanistiques internationaux au cours du XXe siècle, la journée d’étude entend explorer le rôle des colloques internationaux dans l’apparition, l’accompagnement ou l’inflexion des grandes thématiques de l’aménagement urbain au XXe siècle (planification ; infrastructures ; logement ; cités-jardins et villes nouvelles ; environnement et politique de la ville). Si les politiques urbaines sont menées nationalement, que doivent-elles aux échanges internationaux ? Faut-il distinguer de ce point de vue des rencontres restreintes et peu institutionnelles fécondes et des grands colloques internationaux « verrouillés » ? Qui sont les principaux animateurs du renouvellement des thématiques (experts ministériels, élus locaux, urbanistes, architectes, ingénieurs, sociologues etc.) ? L’intérêt se portera ici tout autant vers les rencontres professionnelles (congrès d’ingénieurs, d’architectes, d’urbanistes, de techniciens…), les colloques scientifiques (universités, instituts d’urbanisme, écoles d’architecture, écoles polytechniques,…) ou les colloques « institutionnels » formalisés au sein d’organisations inter-gouvernementales. Choisir l’« objet » colloque part des contraintes même de ce type d’événements dont la forme est très codifiée. S’ils ne sont pas toujours le lieu de l’innovation, les colloques sont un lieu pour échanger et pour exister et répondent à des pratiques sociales qui ne sont pas sans permettre des transferts nouveaux.
Journée d’étude du Groupe Usages de l’histoire et devenirs urbains (Labex Futurs Urbains) organisée par Cédric Feriel (Labex Futurs Urbains, UPEM) et Caroline Maniaque (ENSA Normandie, ATE Normandie, associée Ipraus-UMR AUSser)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédéric Moret (5 janvier 2017). Journée d’étude Le rôle des colloques internationaux dans l’émergence des grandes thématiques de l’aménagement urbain au xxe siècle mardi 31 janvier 2017. Histoire Urbaine. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4eb