Appel à candidatures: atelier “Faire l’histoire des sociétés urbaines, Antiquité-Moyen Age”, EFR, Rome
Appel à candidatures
Atelier d’initiation à la recherche
Antiquité-Moyen Âge (Rome, Italie, Occident)
Rome, École française de Rome, 29/01-02/02 2018
Cet atelier d’initiation à la recherche, organisé par l’École française de Rome du 29 janvier au 02 février 2018, est destiné aux étudiant(e)s de Master 1 et 2 inscrit(e)s dans une université française. Il sera consacré à l’histoire sociale de Rome au cours des périodes antique et médiévale et peut intéresser plus largement les Masterant(e)s dont les recherches portent sur l’histoire des sociétés urbaines d’Italie et d’Occident, dans l’Antiquité et au Moyen Âge.
L’objectif de cet atelier est de proposer un panorama des sources, des archives et des méthodes de l’histoire des sociétés pré-modernes, à travers l’exemple de la société de la ville de Rome. Au sein de ce cadre général, nous insisterons plus particulièrement sur les milieux populaires.
Animé par les membres de l’EFR, ce stage s’articulera autour de cours de cadrage larges portant sur l’histoire générale et sociale de Rome aux époques antique et médiévale ; de travaux pratiques à partir des sources ; de visites de sites archéologiques, de collections et d’archives.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 15 octobre 2017 à l’adresse suivante: atelier.master@efrome.it.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphane Frioux (23 juin 2017). Appel à candidatures: atelier “Faire l’histoire des sociétés urbaines, Antiquité-Moyen Age”, EFR, Rome. Histoire Urbaine. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4g3