Colloque : la loi d’orientation foncière, La Défense, 8-9 novembre 2017
Vous trouverez en pièce jointe le programme des journées d’études sur la loi d’orientation foncière qui se tiendront à La Défense les 8 et 9 novembre prochains.
lof_nov_2017_programme 22 09 17
Plusieurs membres du groupe Usages de l’Histoire et devenirs urbains et des chercheurs de Paris-Est interviennent dans ces journées.
Organisées sous l’égide du comité d’histoire du ministère de l’Environnement, ces journées ne se veulent pas commémoratives mais réellement scientifiques. Il s’agit notamment de confronter les analyses des chercheurs et celles des témoins, dont plusieurs ont fait l’objet d’une campagne d’archives orales conduite par Cédric Fériel. Il s’agit aussi de restituer la loi de 1967 dans un contexte international de réflexion sur la maîtrise foncière et ses limites. Il s’agit enfin de confronter l’histoire de cette loi dont plusieurs innovations demeurent en vigueur 50 ans après (exemple les ZAC) et le futur de l’aménagement métropolitain.
Outre les chercheurs, ce colloque est susceptible d’intéresser des étudiants en urbanisme, histoire, architecture.
Je me permets d’attirer votre attention sur la nécessité de se préinscrire pour assister à ces journées (accès gratuit mais soumis à inscription préalable) auprès de Samuel Ripoll, l’accès au ministère étant très compliqué.
Les inscriptions se font sur internet uniquement :
http://enqueteur.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=58337&lang=fr
Loïc Vadelorge
Professeur d’histoire contemporaine
Directeur du Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs (EA 3350)
Université de Paris Est Marne la Vallée
5, bd Descartes, Champs sur Marne. 77454 Marne-la-Vallée Cedex2
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphane Frioux (13 octobre 2017). Colloque : la loi d’orientation foncière, La Défense, 8-9 novembre 2017. Histoire Urbaine. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4gw