Bataville et le projet Batalab, Grandes Conférences des Archives Raymond Poincaré, 8 novembre 2017
Information transmise par Laurent Rollet (Université de Lorraine, Ecole nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation / LHSP-Archives Henri Poincaré, UMR CNRS 7117)
Le projet de recherche BataLab vise à comprendre le fonctionnement et l’évolution de Bataville, ville-usine fondée en Lorraine dans les années 1930 par Tomáš Baťa, industriel de la chaussure. Des sociologues, des historiens, des géographes travaillent ensemble, à partir d’un corpus diversifié. Des archives industrielles privées, des archives personnelles, des plans, des photographies, des films sont collectés tandis que des entretiens semi-directifs et des relevés cartographiques et paysagers sont réalisés. L’ambition est de partager ce corpus pluridisciplinaire et les résultats des analyses, non seulement entre les différents chercheurs, mais aussi de l’ouvrir à un public plus large. Lors de la conférence, nous rappellerons d’abord quelques éléments généraux concernant le site de Bataville et l’entreprise Bata. Puis nous expliciterons le processus mis en œuvre, depuis la collecte jusqu’à la diffusion visée avec partage des données brutes ou produites. Au-delà d’une description, il s’agit d’une réflexion sur les choix méthodologiques, technologiques opérés en tenant compte des différentes contraintes, notamment juridiques, humaines et financières. Nous présenterons enfin quelques résultats obtenus depuis le début de la recherche en décembre 2016.
Les Grandes conférences sont organisées par les Archives Henri Poincaré (Université de Lorraine), l’Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les enjeux des sciences et des technologies (Université de Strasbourg), le Département de Philosophie de l’Université de Lorraine à Nancy et la Maison des sciences de l’homme Lorraine.
Pour plus de détails sur le programme de l’année : http://u2l.fr/ec5e2i