Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

JE “Enregistrer les conflits – Pratiques délibératives et scripturales des conseils urbains en temps de crise (XIIIe-XVe siècles, Europe méridionale).”, 24 novembre

De la part de François Otchakovsky-Laurens

Docteur en histoire médiévale,
Chercheur associé au laboratoire Telemme (Aix-en-Provence)
Secrétaire général adjoint de la Fédération historique de Provence
———————————–

Madame, Monsieur, chers Collègues,

Je me permets de vous adresser (un peu tardivement veuillez m’en excuser) :
– l’annonce d’une journée d’études qui se tiendra vendredi prochain 24 novembre sur le thème Enregistrer les conflits – Pratiques délibératives et scripturales des conseils urbains en temps de crise (XIIIe-XVe siècles, Europe méridionale).
Cette rencontre fait partie d’un cycle Registres de délibérations urbains engagé l’an dernier par une première journée d’études sur les registres de délibérations des villes du Midi médiéval. Une troisième journée d’études est programmée pour l’automne 2018, avec un colloque international en préparation pour le printemps 2019. Ce cycle est porté par le professeur Laure Verdon et moi-même (UMR 7303 Telemme, CNRS-Université d’Aix-Marseille)
– la naissance d’un carnet Hypothèses consacré à ce cycle et à ce champ de recherches urbaines, REGIDEL (Registres de délibérations urbains au Moyen Âge – La voix des assemblées ; https://regidel.hypotheses.org)
Je vous serais extrêmement reconnaissant, si vous est possible, de faire circuler cette information auprès de vos membres, notamment par le moyen votre revue et de votre carnet Hypothèses.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphane Frioux (21 novembre 2017). JE “Enregistrer les conflits – Pratiques délibératives et scripturales des conseils urbains en temps de crise (XIIIe-XVe siècles, Europe méridionale).”, 24 novembre. Histoire Urbaine. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4hv


Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190 Président du RUCHE (2017-2019 et 2019-2021)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.