Parution : Frédéric Jiméno, Karen Bowie et Florence Bourillon (dir.), Du clos Saint-Lazare à la gare du Nord. Histoire d’un quartier de Paris, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018.

Vient de paraître : 
 

Frédéric Jiméno, Karen Bowie et Florence Bourillon (dir.), Du clos Saint-Lazare à la gare du Nord. Histoire d’un quartier de Paris, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018


La léproserie Saint-Lazare devint en 1632 le berceau de la congrégation de la Mission que Saint Vincent de Paul avait fondée quelques années auparavant. Cet espace subit d’importantes transformations au cours des XIXe et XXe siècles. C’est l’histoire de la maison Saint-Lazare et de son clos que ce livre tente d’éclaircir, non pas tant la prison pour femmes, que l’économie de la maison mère d’une des principales congrégations de la France de l’Ancien Régime et son adaptation successive à différents usages.

Avec le soutien de l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC).
Coédition Comité d’histoire de la Ville de Paris.

Veuillez trouver ci-joint le sommaire. 
 
Plus d’information sur l’ouvrage : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4655

Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190 Président du RUCHE (2017-2019 et 2019-2021)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search