APPEL À CANDIDATURE Prix CILAC/Jeune chercheur.euse en patrimoine industriel, scientifique et technique

APPEL À CANDIDATURE

Prix CILAC/Jeune chercheur.euse en patrimoine industriel, scientifique et technique

Avec le soutien de la
Société d’encouragement pour l’industrie nationale et de la Fondation EDF

Institué en 2011, le « Prix Cilac/Jeune chercheur.euse en patrimoine industriel » est un encouragement à la recherche, à la valorisation et la prise d’initiatives innovantes dans le domaine du patrimoine industriel. Il a pour vocation de rendre compte de la vitalité de l’enseignement et de la recherche, théorique et appliquée, dans le vaste champ du patrimoine industriel, scientifique et technique. Il s’adresse donc aux étudiant.e.s dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences de l’ingénieur, de l’architecture, de l’urbanisme et des arts plastiques, de la conservation/restauration.

Ouvert aux étudiant.e.s de toutes disciplines, de niveau Master 1 et 2 (en cours ou acquis depuis 2 ans au plus) et aux doctorants, ce prix vise à promouvoir des travaux innovants, en cours ou récemment achevés, par leur méthodologie, leur objet, leur mise en œuvre et/ou leur forme finale. Pour les élèves des écoles d’architecture, le niveau minimum requis est le master 2 (en cours ou acquis depuis 2 ans au plus), avec un travail innovant concernant l’analyse et la reconversion du patrimoine industriel. Les travaux pouvant être présentés sont le projet de fin d’études ou le mémoire (niveau post-diplôme, type DSA Architecture et Patrimoine).

Doté d’un montant de 800 €, le Prix CILAC/Jeune chercheur.se peut être décerné dans deux catégories : recherche théorique et recherche appliquée.

Le Prix Cilac/Jeune chercheur.se aura lieu le samedi 8 décembre 2018, à la Société d’encouragement pour l’industrie nationale,

Place Saint-Germain-des-Prés, à Paris
Les lauréats seront proclamés à l’issue de cette journée.

La date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée au 16 octobre 2018 par voie électronique au CILAC : cilac@cilac.com

Le dossier doit comporter :
– Le titre du projet/travail et sa présentation (2 pages)
– Un poster format A0 (80×115 cm) sous forme électronique § Le CV et la copie de la carte d’étudiant.e
– Le cas échéant, le mémoire ou résultat final correspondant.

Déroulement du Prix CILAC Jeune chercheur.euse

1) 8 octobre 2018 : Envoi d’un dossier de présentation et d’un projet de poster

Les candidat.e.s doivent constituer un dossier de présentation et un projet de poster au format A0 (80×115 cm) récapitulant leur travail d’une façon synthétique et efficace, en employant les ressources de la photographie, du graphisme, etc. Les candidats recevront une réponse définitive au plus tard le 15 novembre 2018.

2) 8 décembre 2018 : présentation publique du projet

Le CILAC finance la venue à Paris des étudiant.e.s dont la candidature sera retenue sur dossier afin de présenter leurs travaux et de débattre avec des spécialistes de ces questions. Une somme maximale par projet est allouée pour les frais de déplacement (trajet). Les communications feront éventuellement l’objet d’une publication dans Patrimoine industriel.

Cette aide constitue le premier encouragement donné par le CILAC aux étudiant.e.s.

La présentation se fera sous la forme d’un exposé oral de 20 minutes, avec diaporama.

Le prix est remis à l’issue des délibérations du jury, à la fin des présentations.

Le/la/les lauréat(s) se verront remettre à l’issue de la journée un prix d’un montant de 800 euros.

Le jury prendra en compte le dossier, la présentation orale, la qualité du poster et des échanges avec les candidat.e.s.

Les dates à retenir:

– 8 octobre: envoi du dossier de candidature
– 15 novembre: réponse du jury
– 8 décembre : journée d’étude à la Société d’encouragement et remise du prix

Créé en 1979, le CILAC est l’association nationale de défense et de valorisation du patrimoine industriel en France. Le CILAC rassemble plusieurs centaines de membres et sympathisants, répartis dans la quasi- totalité des départements, outre-mer inclus. Ingénieurs, architectes, chercheurs, universitaires, associations locales en charge de sites, professionnels du patrimoine, conservateurs de musées ou d’écomusées, et bien entendu toutes les personnes intéressées autour d’une même idée : connaître, protéger et valoriser les traces matérielles et immatérielles de l’industrie et de la technique sur notre territoire.

Le CILAC publie la seule revue francophone entièrement dédiée à cette thématique, Patrimoine industriel (ex. L’archéologie industrielle en France). www.cilac.com

Contact : Louis ANDRE, Secrétaire général du CILAC. cilac@cilac.com


Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

More Posts

Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.