Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Gaël Rideau, Pierre Serna (dir.), Ordonner et partager la ville, XVIIe-XIXe siècles, Rennes, PUR, 2011

Cet ouvrage se propose de relire la ville comme un espace et une société mis en ordre et partagés, en amont de l’intervention policière ou du contrôle institutionnel. Il décrit ainsi la perception de la ville que peuvent porter différents acteurs de l’ordre urbain, la dimension religieuse de la ville à l’époque moderne ou les croisements entre partages sociaux urbains et débats idéologiques nationaux à partir de la Révolution. Une image différente de la ville en ressort, faite d’une invention quotidienne du partage et qui mêle politique et religion, espace et société, normes et pratiques.

Avec une préface de Claude Michaud et une postface de Michel Pertué.

ISBN : 978-2-7535-1392-1
Prix : 18 €

Pierre Serna est professeur d’histoire moderne à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne et directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française.

Gaël Rideau est maître de conférences d’histoire moderne à l’université d’Orléans et membre du Savours.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
traversier (28 juin 2011). Gaël Rideau, Pierre Serna (dir.), Ordonner et partager la ville, XVIIe-XIXe siècles, Rennes, PUR, 2011. Histoire Urbaine. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3xu


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.