Annonce de journée d’études: « Archives “essentielles” et politique de la ville”, 29 novembre 2018
2017 fut une année de mobilisation pour les archives : les états généraux pour les archives à Clermont-Ferrand, les contributions du ministère de la Culture pour CAP2022, les pétitions contre la notion d'”archives essentielles”, l’appel de Montreuil…
La consultation du ministère de la Culture (SIAF) sur les archives a marqué le début de l’année 2018. En attendant la suite des propositions et l’évolution qui pourrait être apportée à la politique des archives en France, un an après l’appel de Grigny, il nous a semblé nécessaire de réunir les acteurs et actrices du travail de mémoire, de la politique de la ville et des archives. En effet depuis quelques années, l’idée de créer un répertoire permanent des actions mémoires dans les territoires /quartiers semble plus que nécessaire.
Le 29 novembre prochain, une journée d’étude est co-organisée avec la ville de Grigny, l’Inter-réseaux Mémoires-Histoires et le Rn2a sur « Archives “essentielles” et politique de la ville : pour un répertoire permanent des actions mémoires dans les territoires ! ». La conférence inaugurale de cette journée serait assurée par Gérard Noiriel.
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse sur cette journée. Le programme sera disponible prochainement.
Pour toute information ou inscription, vous pouvez nous joindre à l’adresse suivante : contact@rn2a.fr
Salutations associatives.
—
Nathalie Lopes,
Présidente du Réseau national d’actions des archivistes
Archiviste Municipale de Gien (45)