Etienne Hamon, Une capitale flamboyante. La création monumentale à Paris autour de 1500, Paris, Picard, 2011

Présentation par l’éditeur :

Cet ouvrage démontre que Paris, au même titre qu’elle a pu être consacrée comme la « ville rayonnante » par excellence, fait figure de pièce maîtresse, à l’échelle de la France sinon de l’Europe, dans l’embellie d’une ampleur inédite que les arts monumentaux ont connue vers 1500.

Les décennies qui encadrent l’année 1500 ont été marquées, à Paris comme ailleurs, par une accélération de l’activité sans précédent depuis longtemps, les preuves sont encore sous nos yeux. Dans la capitale, l’essentiel du patrimoine gothique visible aujourd’hui dans le domaine monumental, au sens large du terme, témoigne de l’épanouissement d’une pensée nourrie d’influences multiples que l’on qualifie parfois de flamboyante par extension d’un terme forgé pour désigner les manifestations architecturales de la période.

Il restait à étayer cette impression et à l’affiner par une large enquête historique capable de ressusciter les jalons de cette créativité et de mettre à l’honneur les acteurs de cette aventure humaine.

Cet ouvrage abondamment illustré et documenté, écrit dans un esprit didactique par un spécialiste qui a participé à l’exposition France 1500, expose et raconte l’histoire de la création architecturale parisienne à cette période.

 

L’auteur :

Etienne HAMON est professeur d’histoire de l’art médiévale à l’université d’Amiens-Picardie.

Il est spécialiste de l’architecture et des questions d’art au Moyen Age et a participé à l’exposition France 1500.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.