Parution: articles de la revue Plein droit

En lien avec la parution récente de Claire Lévy-Vroelant, L’incendie de l’hôtel Paris-Opéra. 15 avril 2005. Enquête sur un drame social, Créaphis Editions, 2018Les numéros 118 (octobre 2018) et 119 (janvier 2019) de la revue Plein droit (https://www.cairn.info/revue-plein-droit.htm) présentent chacun un article « retour sur expérience » sous la forme d’entretiens entre Aomar Ikhlef, porte parole de l’association des victimes de l’incendie (AVIPO), et Claire Lévy-Vroelant.
Le premier analyse les ressorts de la mobilisation de ces familles sans papiers, le second aborde le rapport des familles à la justice et le volet civil du procès, dont le délibéré sera rendu lundi prochain. Près de 14 ans de procédure!
Claire Lévy-Vroelant, professeure de sociologie à l’Université de Paris 8 Saint-Denis, membre du Centre de recherche sur l’habitat, est également l’auteure de 
Hôtels meublés, Enquête sur une mémoire de l’immigration, avec la sociologue Céline Barrère (Créaphis, 2012) et Une chambre en ville. Hôtels meublés et garnis à Paris, 1860-1990, avec l’historien Alain Faure (Créaphis, 2007). 

Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

More Posts

Stéphane Frioux

Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2 Chercheur au LARHRA, UMR CNRS 5190

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.