Appel à communication. Colloque international ‘Faire connaître les mondes en découverte’

Appel à communication pour le colloque international ‘Faire connaître les mondes en découverte’ qui se tiendra à Strasbourg les 14, 15 et 16 octobre 2019 en lien avec l’exposition ‘Hors du monde : la carte et l’imaginaire’ (17 mai au 20 octobre à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.

Le colloque est organisé conjointement par la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (BNU), le Laboratoire SAGE (UMR 7363, Université de Strasbourg-CNRS), l’Equipe d’accueil Mondes germaniques et nord-européens (EA 1341, Université de Strasbourg) et le Laboratoire CESSMA (UMR 245, Université Paris-Diderot-IRD-INALCO).

Il est toujours temps de candidater, la date de l’appel ayant été étendue.
Site de l’appel du colloque

Le colloque a pour objectif de produire une réflexion et une discussion sur les processus par lesquels les mondes en découverte, y compris les mondes de fiction, sont portés à la connaissance d’un public plus ou moins large. Il n’exclut a priori aucune époque de l’histoire, aucune société d’où émerge l’initiative de la découverte et aucun lieu de la découverte (terrestre ou extra-terrestre). Les pistes suivantes sont suggérées, sans être exclusives :

  • le processus de découverte : y a-t-il des sociétés qui portent, ou qui ne portent pas, l’entreprise d’exploration, de découverte ou de production de fiction ? Comment et pourquoi ? Quelles sont les incitations et les institutions (au sens large, ce qui est institué) qui portent le processus, quels sont les blocages ?
  • le découvreur et les médias : comment se fait, ou ne se fait pas, le lien entre ceux qui découvrent et les médias ? Quels sont les acteurs, les intermédiaires, les obstacles, les refus, les sollicitations, les réseaux ? Quelles sont les stratégies et les techniques d’approche des uns et des autres, quelles sont les relations entre eux ?
  • les processus de la transmission : quel est le processus intellectuel, politique, financier, technique, par lequel une découverte est portée à la connaissance ? Quels sont les logiques et les acteurs du média, quelles sont éventuellement les chaînes de médias à l’œuvre ? Quel est le public concerné, comment est-il défini, par quoi est-il limité ?
  • les effets sociétaux de la médiatisation des découvertes : quelles transformations sociales, politiques, techniques entraînent le porter-à-connaissance des découvertes ? Quelles sont les réactions en chaîne, à la fois sur les sociétés qui ont pris l’initiative de ce porter-à-connaissance et sur celles qui en sont l’objet ?

Envoi des propositions de communication : Résumé d’une page, soit 500 mots environ, 3 à 5 mots-clefs, un bref CV (10 lignes), à envoyer pour le 31 janvier 2019, à l’adresse suivante : colloque-mondes-en-decouverte@bnu.fr
Réponse du comité scientifique : 31 mars 2019.
Remise des résumés : avant le 31 juillet 2019.

Comité scientifique
Odile GOERG, historienne, Université Paris Diderot, Laboratoire UMR CESSMA
Philippe HAMMAN, sociologue, Université de Strasbourg, Laboratoire UMR SAGE
Alexandre KOEBEL, historien, Université Paris Diderot, Laboratoire UMR CESSMA
Thomas MOHNIKE, littérature et civilisations scandinaves, Université de Strasbourg, Laboratoire Mondes germaniques et nord-européens
Jean-Luc PIERMAY, géographe, Université de Strasbourg, Laboratoire UMR SAGE
Patricia ZANDER, géographe, Université de Strasbourg, Laboratoire UMR SAGE

Appel à communications BNU

Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

More Posts - Website


Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.