Séminaire logement – programme 2011-2012
Séminaire « logement »
Eleonora Elguezabal, Anne Lambert, Hélène Steinmetz, Charlotte Vorms
Le lundi matin de 10H à 13H (à partir du 14 novembre)
Lieu : École Normale Supérieure, Campus Paris-Jourdan, 48 boulevard Jourdan 75014 Paris, salle 8
Ce séminaire se propose de rendre compte et de discuter de recherches en cours, reposant sur des enquêtes empiriques, qui portent sur les pratiques sociales autour du logement. Seront ainsi abordées à la fois les activités des professionnels du logement (agents immobiliers, promoteurs, urbanistes, acteurs publics…), les pratiques résidentielles des habitants (choix du logement, sociabilité, investissement sur la scène résidentielle…), et l’organisation sociale du marché du logement (gestion patrimoniale des logements, etc). Chaque séance de trois heures sera organisée autour de la présentation de leurs recherches par un ou deux intervenants, qui sera suivie d’une discussion. Ce séminaire s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux chercheurs intéressés par ces questions.
Contacts : helene.steinmetz[at]ens.fr, anne.lambert[at]ens.fr, eleonora.elguezabal[at]ens.fr, charlotte.vorms[at]ens.fr
Programme
Lundi 14 novembre : L’habitat dégradé : une porte d’entrée pour l’accession à la propriété des ménages les plus modestes ?
Marie-Pierre Lefeuvre (Université de Tours), Louer sa maison pour s’en sortir. Une recherche en cours sur les bailleresses ‘inadvertantes’ en région parisienne.
Julian Mischi (INRA), Les salariés d’un atelier SNCF : quels clivages résidentiels ? Différenciations sociales et logiques distinctives en milieu rural.
Lundi 12 décembre : Les papiers de l’administration du logement : atelier sur les sources d’archives.
Lundi 9 janvier : Les relations entre propriétaires et locataires
Danièle Voldman (CNRS), Propriétaires et locataires en France, 19e-20e siècles.
Loïc Bonneval (Université Lyon II), Gestion locative et rapports entre propriétaires et locataires, l’exemple de l’immeuble lyonnais (1890-1968)
Lundi 6 février : Expulser : le traitement des populations vulnérables dans les opérations de rénovation des villes-centres.
Isabelle Backouche (EHESS) et Sarah Gensburger (CNRS), Les motifs d’une expulsion à Paris au début des années 1940.
Valérie Laurens (ENS Cachan), Déplacer les populations à Shanghai : les opérations de rénovation urbaine dans les années 2000.
lundi 5 mars : Politiques de logement et administration des populations issues de l’immigration
Christine Lelévrier (Institut d’Urbanisme de Paris), L’administration des populations issues de l’immigration dans les opérations de rénovation urbaine de l’ANRU (titre provisoire).
Cédric David (Université Paris X), Les pratiques de l’Office Public de HLM de Saint-Denis à travers l’analyse des dossiers de locataires (1945-95).
lundi 2 avril : Résorber, démolir : politiques et pratiques publiques face à l’habitat dégradé
Marie-Claude Blanc-Chaléard (Université Paris X), La politique de la RHI (résorption de l’habitat insalubre) 1970-1976.
2e intervenant(e) à confirmer.
lundi 30 avril : Nouveaux habitats et nouveaux quartiers de cadres
Eleonora Elguezabal (EHESS), Faire de l’immeuble une frontière : le travail d’enclavement.
Bruno Cousin (Université de Lille I) L’entre-soi et le ‘chacun chez soi’. Cadres d’entreprise, quartiers de refondation et ségrégation résidentielle en Île-de-France.
Lundi 14 mai : Le logement comme patrimoine familial
Sibylle Gollac (ENS), La propriété du logement dans les stratégies familiales de reproduction : ressource économique ou bien symbolique ?
Thomas Pfirsch (Université de Valenciennes), Usages et transmission des logements de famille dans les classes supérieures : le cas de Naples.
lundi 4 juin : Présentation des étudiants du séminaire