Appel à communication. Journée d’études : ‘Environnement, ville et pouvoirs’ (11 octobre, UPEM)

Les doctorants du laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs (ACP) de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée organise le 11 octobre 2019 une journée d’études autour du thème « Environnement, ville et pouvoirs ».

Appel à communication

Les propositions de communication sont à envoyer à marion.philippe@u-pem.fr et paulecat@hotmail.fr pour le 1er mai 2019.
Les frais de transports et hébergement des intervenant.es pourront être pris en charge par le laboratoire ACP.

Alors que les enjeux environnementaux prennent une place croissante dans tous les esprits, force est de constater que les acteurs qui ont un pouvoir sur ces questions n’en tirent pas toutes les conséquences, quelle que soit l’échelle d’action territoriale : les atermoiements de la COP24, la polarisation des oppositions autour des projets d’aménagement, ou encore les contradictions dans les modes de vie des individus nous le rappellent. Cela est en particulièrement le cas pour les territoires urbains, dénoncés comme des centres d’hyper-consommation des ressources, producteurs d’injustices et qui sont parfois détestés et fuis pour des raisons environnementales ou hygiéniques (Baubérot, Bourillon, 2009).
Ces enjeux relatifs aux rapports entre nature et société font l’objet d’interrogations par les chercheur·es en sciences humaines et sociales, en particulier depuis les années 1990-2000. Au-delà des analyses produites par les chercheur·es sur les politiques environnementales menées depuis les années 1970 dans la plupart des territoires, la notion d’environnement conduit à porter un regard neuf sur des phénomènes historiques, géographiques ou sociaux significatifs des rapports entre les sociétés et leurs milieux.
Nous nous proposons d’interroger ces rapports selon trois axes, qui peuvent être combinés dans
les communications proposées :

1 – Déconstruire les discours sur l’environnement dans les politiques urbaines

2 – Résister face aux inégalités environnementales

3 – Vers des environmental studies ? Transferts et interdisciplinarité, l’environnement dans les pratiques des chercheurs.

 

 

Comité d’organisation
Louis Baldasseroni, doctorant en histoire.
Florent Chossière, doctorant en géographie.
Florence Costa, doctorante en géographie.
Paul Lecat, doctorant en histoire
Tristan Loubes, doctorant en histoire.
Marion Philippe, doctorante en STAPS

Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

More Posts - Website


Cédric Feriel

Maître de Conférences en histoire contemporaine Université Rennes 2 / EA 7468 Tempora Groupe de recherche Inventer le Grand Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.