Jeux de tir & milices bourgeoises sous l’Ancien Régime (Crépy-en-Valois, Musée de l’Archerie, 27 avril)
Sous l’Ancien Régime, servir le souverain et le bien commun ne signifie pas nécessairement le sacrifice de sa personne ou de ses biens ; c’est aussi la justification des privilèges des sociétés pratiquant, pour l’amour de la performance ou pour le plaisir de la sociabilité, le tir à l’arc, à l’arbalète ou aux armes à feu.
Cette journée d’études présente un objet méconnu, celui des jeux de tir, phénomène qui se diffuse en Occident dès le XIVe siècle à partir de l’espace flamand. Elle remet en perspective les tireurs dans le contexte des institutions politiques et militaires et des sociabilités des réseaux urbains de l’Ancien Régime. Dans les villes, les chevaliers du tir revendiquent l’appartenance aux élites, refusant les tâches des milices bourgeoises et pratiquant une sociabilité exclusive. Á l’échelle de la région ou de la nation, de véritables coupes régionales sont organisées d’une année sur l’autre. Véritables clubs des meilleures familles locales, les sociétés de tir mêlent leurs rituels à ceux de la maçonnerie au XVIIIe siècle.
La journée d’études, ouverte à tout intéressé(e), est organisée le samedi 27 avril au Musée de l’Archerie à Crépy-en-Valois (Oise) à 40 minutes de Paris. Le tir traditionnel fait l’objet de démarches pour obtenir sa reconnaissance comme patrimoine immatériel de l’humanité.
Des démonstrations des pratiques du tir à l’arc et à l’arbalète, ainsi qu’une visite des collections du Musée sont prévues.
Compte tenu des places limitées, la réservation au colloque et au déjeuner est obligatoire (9,99 € pour étudiants et doctorants, 14,99 € pour les participants).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphane Frioux (3 avril 2019). Journée d’études “Jeux de tir & milices bourgeoises sous l’Ancien Régime” (Crépy-en-Valois, 27 avril). Histoire Urbaine. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u4n8