Usimages. Biennale de la photographie industrielle. Creil Sud Oise. 27 avril-15 juin 2019
Du samedi 27 avril au samedi 15 juin 2019 se déroule Usimages, Biennale de la photographie industrielle, sur les communes du territoire de l’Agglomération Creil Sud Oise. Pour cette 3ème édition, 12 expositions gratuites et ouvertes à tous s’installent dans les communes de Cramoisy, Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise, Rousseloy, Saint-Leu-d’Esserent, Saint-Maximin et Villers-Saint-Paul.
Cette édition s’attache à explorer les relations qu’entretient la photographie à la commande d’entreprise. Cette biennale se veut un espace d’expérimentation et de recherche qui interroge le rapport de la commande à la création. La programmation s’articule autour d’expositions de photographies contemporaines et historiques qui permettent de revisiter des fonds photographiques sous l’angle de la photographie appliquée.L’automobile est le fil conducteur de cette édition avec une exposition des archives de l’entreprise creilloise Brissonneau-Chausson, le projet d’Edgar Martins chez BMW ou les images de Matjaž Krivic sur la route du lithium, combustible pour les batteries des véhicules électriques.
La représentation de la femme dans son univers de travail constitue également une des thématiques proposées à travers les travaux des photographes allemandes Christiane Eisler et Silke Geister, ainsi que la collection des couvertures de la revue La Vie ouvrière de la CGT.
Avec les travaux de Michele Borzoni, Daniel Challe, Christiane Eisler et Silke Geyser, Marius Foreki, Thierry Girard, Richard Kalvar et John Vink, André Kertész, Matjaž Krivic, Edgar Martins, Huang Sheng Min, Jean-Pierre Sudre et le Fonds de l’Institut CGT d’histoire sociale (Vie ouvrière) et celui de Renault.L’exposition André Kertész fait partie des cinq expositions qui cette année vont permettre au public de redécouvrir l’oeuvre d’André Kertész.
Dossier de presse Usimages 2019_BD[1]